Showbiz : Lorsque Smarty flèche Amity Meria
Ambassadeur de bonne volonté du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Burkina, Smarty est un artiste-rappeur burkinabè. A l’Etat-civil Louis Salif Kiekieta, Il évolue en carrière solo depuis la dislocation du groupe Yeleen. En 2013, il s’offre le Prix Découvertes Rfi avec son album « Afrikan Kouleurs ». 8 ans après, Salif Kiekieta annonce à travers un tube baptisé « R.A.P ou (Rien A Prouver), la sortie de son 2ème album « Odyssée ».

Smarty est un artiste connu pour son engagement. Dans ses chansons, le rappeur dénonce dans un style souvent ironique les tares de la société. A ce titre il s’intéresse à la politique, à l’éducation, à l’intégration, aux relations humaines. De « Le chapeau du chef » au « R.A.P » en passant par « De A à Z, Bienvenue, Ombre de la nuit, Bouche B, 500 raisons de… », Smarty pédalent les figures de styles pour s’exprimer. Même s’il reste incompris par certains, cela n’entache en rien la détermination et la sérénité de l’artiste à davantage se servir de la métaphore et de ses filles dans ses textes.
« R.A.P » n’est qu’une fibre de « Odyssée ». Mais déjà dans ce tube de 5 minutes 3 secondes, l’enfant terrible du quartier Bilbalgho de Ouagadougou, marque les esprits de par sa créativité musicale. Il emprunte des hexasyllabes et des octosyllabes pour évoquer son parcours dans le showbiz. Des moments de joies mais aussi des jours parsemés d’embuches. Cet extrait de sa vie, Smarty le confie aux mélomanes, à ses fans, tout en les préparant à la sortie de « Odyssée ».
« J’écris à l’encre de mon âme, les yeux dans le désert. Je viens messieurs mesdames avec respect et sans colère […] Militant dans mes écrits, pour un monde plus équitable, je me suis fait des ennemis, des moins de bouffes à ma table. Je pilote mon avenir souvent sans kérosène, la dignité est un avis dont le trajet est fait de peines. J’ai eu beaucoup d’amis, quand je cherchais des frères. En plus d’avoir trahis, ils veulent mes 2 genoux à terre. », a chanté Smarty.
Retrouvez « R.A.P (Rien A Prouver) » en cliquant ici
STRATÉGIE DE COMMUNICATION OU CLASH MUSICAL ?
Stratégie de communication, buzz ou clash musical, il est à reconnaître que « R.A.P » a sonné comme un coup de cloche dans le milieu Rap/Slam burkinabè. Si l’on est d’accord que ce single a dérangé certains artistes dans leur sommeil, il ne serait pas osé de dire que d’autres en profitent ou pourraient en profiter pour se donner plus de visibilité.
Des vétérans aux plus jeunes pour ne citer que De Batoro le Parolier, Ombr Blanch, Naël Melerd, Hamtusin et Slim 1er, chacun y va de sa manière pour faire voyager « R.A.P ». Et en réponse à Smarty, Naël Melerd sort « Le couloir de la Présidence » à intervalle 72heures. Dans sa réplique, celui qui se proclame 3 fois champion, indique qu’il ne fait pas de critique de « Odyssée ». Cela ne va tout de même pas l’empêcher de traiter Smarty de « Chef indécis ».
« Salif Kiekieta c’est toi le Chef, t’es le seul pour qui je n’occupais pas cette chaise. Mais dernièrement t’es un peu indécis, du coup moi je préfère sécuriser le trône du bled. Le chapeau du chef flotte dans l’air, mais les têtes ne se cognent pas, moi je l’ai déjà porté. Si tu acceptes de rester je te le remets il est à toi ; j’assure tes arrières. Mais si tu décides de partir si vite, au moins tu sais que ton trône est gardé par un lion. Fallait que je te touche, tu sais ! Au fond j’suis un fan, mais dans l’univers de la jungle, les lions s’amusent en se griffant », a martelé dans un single de 6 minutes 6 secondes, le slameur Naël Melerd.
Retrouvez « Le couloir de la Présidence » en cliquant ici
Plusieurs internautes ont adressé des messages de félicitations et d’encouragement à Smarty. Toujours dans cette démarche, le Kundé d’or 2001 au Burkina, Amity Méria, a reconnu le travail abattu par l’artiste. A cet effet, elle a posté un mot d’encouragement sur son compte Facebook en ces termes « Amity Méria R.A.P pour Smarty, TU ES LE MEILLEUR-J’AFFIRME ET JE CONFRIME-TU AS TOUCHÉ MON CŒUR ».
En attendant l’accouchement de « Odyssée », le fils aîné « R.A.P » avec plus de 213.000 vues sur Youtube en 5 jours, continue son bonhomme de chemin.
Issa Cyrille YELEMOU