ARTSSOCIÉTÉ

Burkina : Journalistes et animateurs culturels fédèrent leurs clubs.

L'Association des Journalistes et communicateurs pour la culture (J2C) a organisé au profit des journalistes et animateurs culturels une session de formation sur "Les médias et enjeux culturels". Cette formation qui a réuni une quarantaine de participants s'est tenue, ce jeudi 20 mai 2021 à l'Espace culturel Gambidi de Ouagadougou.

Journalistes culturels et animateurs culturels du Burkina Faso, ils étaient réunis pour renforcer leurs capacités afin d’être plus productifs et compétitifs dans leurs organes respectifs. Venus de Bobo-Dioulasso, de Koudougou, de Ouahigouya, de Koupela, de Dédougou, de Banfora et de Ouagadougou, ces participants ont eu droit à 2 modules dispensés par des devanciers ou professionnels des medias et des organisations culturelles.

Vincent Koala (Expert en politique publique /Co-formateur)

La 1re formation a été donnée par Vincent Koala, Expert en politique publique culturelle. Ce partage d’expériences a porté sur « Les politiques culturelles publiques au Burkina Faso« . Il a indiqué que la culture a été utilisée par les pères de la nation burkinabè comme un élément de rayonnement à travers la réalisation de certaines œuvres, entre autres le Musée national, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la Semaine nationale de la culture (SNC), le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et l’adoption en mai 2005 de la Politique nationale de la culture (PNC).

Evariste Combary (Directeur de la TNB/Co-formateur)

La seconde formation a saisi le tremplin pour rappeler les genres journalistiques pour un meilleur traitement de l’information culturelle par la presse audiovisuelle, écrite et la presse en ligne. Durant 02 heures d’horloge, Cyr Payim Ouédraogo, Directeur de Publication de Infos Sciences Culture et Evariste Combary, Directeur de la Télévision nationale du Burkina, ont communiqué sur les spécificités du journalisme culturel dans les différents arts, les techniques de reportage et les questions d’éthique.

Mise en place du Bureau de la FAJC/BF

À la fin de la formation les participants ont procédé à la mise en place d’une faîtière, avec pour objectif principal de regrouper toutes les associations des journalistes et animateurs culturels au Burkina Faso. Cette faîtière a porté la dénomination de Fédération des associations des journalistes et communicateurs pour la culture (FAJC/BF) et forte de 7 membres pour son bureau.

Les participants ont suivi avec intérêt les communications avant de procéder à la mise en place de leur faîtière

Alassane Keré, Denise Dofini-Leinnimi Coulibaly, Saint-Pierre Sawadogo, Boukari Zoanga, Fabrice Parfait Sawadogo, Christine Sawadogo, Adjara Lidia Sana ont été élus pour porter respectivement sur leurs épaules les charges de Président, Secrétaire général, Secrétaire à la communication, Secrétaire à la formation, Secrétaire à l’organisation, Trésorière et Trésorière adjointe pour un mandat de 4 ans.

02 Commissaires au compte ont été par la suite désignés pour assister le bureau de la FAJC/BF. Il s’agit de Malick Saaga et de Seydou Belemou.

Issa Cyrille YELEMOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer