Littérature : Pr Vincent Ouattara s’intéresse aux facettes du cola
Professeur titulaire en culturologie, cultures et littérature africaine, Vincent Ouattara est Enseignant-chercheur à l’université Norbert Zongo de Koudougou. Écrivain, il compte 8 parutions. Sa dernière œuvre "Ethnologie et littérature, symbolisme du cola dans la littérature" traite des multiples facettes du cola

« Ethnologie et littérature, symbolisme du cola dans la littérature » est publié en mi-Avril 2021 à Sankofa et Gurli Editions. Cet essai littéraire de 129 pages a été préfacé par le Professeur Adama Coulibaly.
Pour le Préfacier, Spécialiste de littérature africaine et de transferts culturels et littéraires, la lecture de l’œuvre laisse voir une démarche argumentative en deux temps. Il s’agit en premier lieu de la présence du cola dans les pratiques sociales, anthropologiques et ethnologique de l’Afrique occidentale à travers « une ethnologie du cola« . En second lieu, l’utilisation de « une ethnologie du cola dans la littérature« , revient selon lui, sur la réappropriation et la réinjection des données ethnologiques dans la lecture des textes.

Le cola répond à une doléance
Pr Vincent Ouattara a expliqué qu’il existe une variété de colas qui tient compte de la chromatique, la morphologie et la stratigraphie. » Vous découvrirez dans cette œuvre le cola qui pleure, le cola qui rit, le cola crapaud, le cola sexe, le cola piquet, le cola femme, le cola homme, le cola peul, le cola puits, entre autres. Son utilisation a un but précis dans nos sociétés. En fonction de ce que l’être humain veut, le cola peut intervenir pour donner une réponse « , a-t-il précisé.
Le cola en Afrique est à la fois éthique et esthétique. Il enseigne des valeurs d’amitié, d’hospitalité, de fraternité et de solidarité. L’essai apporte une réponse sur les couleurs, les formes et le rôle du cola dans les civilités en Afrique noire.
L’Enseignant-chercheur et auteur, a indiqué que si l’objet parle dans les sociétés africaines alors sa réappropriation par la littérature fait qu’il devient un objet narratif. » Quand vous voyez la pierre, elle n’est pas seulement que pierre; les cauris non plus ne sont pas ce que nous voyons, les cauris parlent. Donc la noix de cola parle, rit, pleure, prédit et guérit ; si bien qu’en l’insérant dans les textes littéraires, les romanciers savent qu’ils veulent créer une forme d’esthétique nouvelle « , a-t-il remarqué.
La dédicace officielle de l’œuvre se fera dans les jours à venir. En attendant, les lecteurs peuvent la trouver au coût de 6000 Fcfa à Librairie jeune d’Afrique à Ouagadougou et à l’université Norbert Zongo de Koudougou auprès de l’auteur en appelant au +226 70 14 17 52.
Isaac LASAGNE
A. Aziz KABORE