ARTSSOCIÉTÉTRADITION

Nouna : 72 heures pour célébrer le Dozo-ya

L’Union provinciale des Dozos de la Kossi a organisé les 72 heures des Dozos à Nouna. Placées sous le thème « Dozo-ya, un engagement pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso », ces journées de réjouissance et de partage ont drainé du monde du 22 au 24 avril 2021.

Les 72 heures des Dozos est une manifestation culturelle qui a lieu chaque 2 ans à Nouna. Cette biennale a pour objectifs de créer et de promouvoir un cadre régulier de rencontre, de sensibiliser, de partager les expériences entre membres de la confrérie Dozo au plan local, et contribuer à la promotion de la culture, de la tradition et de la paix.

Maxime Koné (Patron de l’événement)

Pour Maxime Koné, Ministre délégué chargé de l’intégration africaine et Patron de l’évènement, il convient d’institutionnaliser les 72 heures  des Dozos afin de les perpétuer. « J’invite les Dozos à inscrire leurs actions avec  les lois de notre république et à composer avec les forces de défense et de sécurité pour relever les défis sécuritaires de la zone », a-t-il indiqué. 

6 conférences ont été données au cours de ces journées sur des thèmes diversifiés. Ce faisant La Police et la Gendarmerie ont porté leur communication sur la sécurité. Le Procureur du tribunal de grande instance de Nouna a exposé sur la justice. Quant à la communauté musulmane et celle chrétienne, elles ont nourri les échanges autour  de la tolérance, la solidarité et le pardon. Les leaders coutumiers  se sont intéressés au vivre ensemble et l’Union nationale des Dozos de la  Kossi au thème principal.

Siaka Karambiri ( Président de l’Union Provinciale des Dozos de la Kossi)

Le Président de l’Union provinciale des Dozos de la Kossi, Siaka Karambiri, s’est dit satisfait de l’ensemble des activités durant ces 3 jours. Il a précisé que le renforcement des liens de fraternité entre les populations de la Kossi est le principal objectif de l’organisation de ces festivités.

Les festivaliers en plus des conférences, ont eu droit à une foire de vente de produits divers, à des séances de démonstrations mystiques Dozos, d’initiation,  des soirées culturelles suffisamment riches en animation musicale.

Isaac LASAGNE

Ph. Issa Mada Dama (Timbanews)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer