ARTSConteSOCIÉTÉ

FESTICAU 3ème édition : Un espace de promotion des talents

La 3ème édition du festival culturel et artistique universitaire (FESTICAU) a refermé ses portes, ce dimanche 11 avril 2021. Ce tremplin de promotion de jeunes artistes s’est tenu du 8 au 11 avril 2021 à Koudougou, et a connu la participation de plus d’une quarantaine d’artistes toutes disciplines confondues.

Durant 4 jours, des artistes slameurs, conteurs, humoristes et musiciens ont exprimé leurs talents à travers des spectacles entièrement live sur le plateau du FESTICAU. Ce sont entre autres, La plume Libre, King Faya, Balma le griot, Tino Vérité, Ombr Blanch, Audrey, Citizen, Sly et encore Mariah Bissongo. Et c’est justement ce qui sous entant l’objectif principal du festival, qui n’est rien d’autre que la valorisation des jeunes talents et également la promotion des valeurs culturelles dans les universités, à en croire le promoteur Yannick Thibaut Bationo.

D’un budget estimatif de 8 millions de francs CFA au départ, c’est finalement la somme d’un million trois cent mille (1 300 000) FCFA que le comité d’organisation a pu réunir pour tenir l’activité. Toute chose qui a donné du fil à retordre dans l’organisation de l’activité. Malgré ces difficultés financières, le comité a su mettre les petits plats dans les grands pour offrir 4 jours de festival 100% live en animation aux festivaliers. Et au promoteur de lancer un appel à l’autorité en ces termes « Faites confiance à la jeunesse car vous avez devant vous des jeunes qui ont décidé de s’affirmer et de s’assumer ».

Mariah Bissongo en prestation live

Bientôt la valorisation du conte à travers « Les Nuits du conte »

Il ajoute que pour cette 3e édition, l’instauration du conte est l’une des innovations, car pour lui, son souhait est de voir très prochainement l’organisation de « Les Nuits du conte » à Koudougou, pour mieux valoriser cette discipline qui passe de plus en plus en arrière-plan.

« A travers cette tribune c’est un pan de notre patrimoine culturel qui est valorisé. Et la musique n’est vraiment valorisée que lorsqu’on la joue de façon vivante, en live », a soutenu Fousséni Mien, Directeur régional de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Ouest, à la cérémonie d’ouverture intervenue dans la nuit du jeudi 8 Avril 2021. Il continue en invitant le comité à ne pas baisser les bras malgré les difficultés mais de toujours maintenir le cap.

Fousséni Mien ( Directeur régional de la culture du Centre-ouest)

A l’issue des 4 jours, c’est un promoteur pleinement satisfait du pari tenu de cette 3e édition car dit-il « Nous sommes vraiment satisfaits côté mobilisation, surtout à la clôture nous avons eu un monde fou et grâce à Dieu tout s’est bien passé. Côté bilan, ce n’est pas simple car nous avons fini le festival mais franchement dit c’est difficile. Nous avons beaucoup de crédit à honorer mais nous nous disons que cava aller car nous avons un objectif à atteindre », a-t-il affirmé tout en rassurant que cette réalité ne les empêchera pas de continuer à mettre l’accent, sur la promotion des talents des jeunes et leur participation effective au FESTICAU.

Correspondant Koudougou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer