SOCIÉTÉ

Programme Eco-écoles : Associer les élèves à la gestion des ressources naturelles

Green Africa a procédé au lancement des Eco-écoles ce vendredi 2 avril 2021 à Ouagadougou.  Le lancement de ce programme est intervenu au Collège Saint Jean-Baptiste De La Salle de Ouagadougou.

Le Programme Eco-écoles conçu par Green Africa, vise à conscientiser les jeunes en milieu scolaire sur leur responsabilité dans la préservation et la gestion des ressources naturelles pour un développement durable. C’est un projet qui s’inscrit dans une logique de consolider les acquis engrangés et de poursuivre l’action en créant de nouveaux clubs écologiques.

Linda Kaboré est la Présidente de Green Africa. Elle a indiqué que le Burkina Faso, a plus que besoin d’encourager des programmes intégrés d’éducation axés sur le transfert des connaissances, ainsi que la résilience face aux nouveaux enjeux du climat et de la mondialisation. « Abordant plusieurs thématiques, à la fois gestion des déchets, énergie, biodiversité et gestion de l’eau, le programme Eco-écoles aura un impact positif sur les communautés et pourrait s’averer être une passerelle, voire une stratégie gagnante pour le Burkina Faso dans sa marche vers le développement durable », a-t-elle poursuivi.

« A l’image de monsieur Yacouba Sawadogo qui a fait montre d’un savoir-faire ancestral et atypique pour la reconstitution du couvert végétal de sa localité, le projet Eco-écoles souhaite à l’issue de sa phase pilote et de sa mise en œuvre intégrale, favoriser l’émergence de plusieurs champions, en suscitant diverses vocations dans les métiers de l’environnement et de l’entrepreneuriat agricole », a expliqué Linda Kaboré

Siméon Sawadogo (Ministre en charge de l’environnement)

Le Patron de la cérémonie, Siméon Sawadogo et par ailleurs Ministre en charge de l’environnement, a précisé que les Eco-écoles peuvent être des éléments permettant d’aboutir à un des programmes du gouvernement notamment les Eco-villages. « Nous sommes heureux de lancer ce programme qui va permettre de sensibiliser nos enfants sur le changement climatique. Nous n’avons qu’une seule planète où nous avons de l’eau, de l’air, de l’oxygène pour le moment. Si nous ne protégeons pas cette planète-là, cela sous-entend que nous ne laisserons pas une planète assez saine à nos enfants. Nous allons créer l’émulation entre les lycées et collèges en organisant un concours, pour déterminer à la fin de l’année la meilleure Eco-école du Burkina Faso en partenariat avec Green Africa », a-t-il signifié.

Visite de la 1re serre installée au Collège De La Salle de Ouagadougou

Le processus d’implémentation intégrale du projet à l’échelle des 13 régions est envisagé sur une durée maximale de 5 ans, d’août 2020 à juillet 2025. Une phase pilote va concerner les régions du Centre avec 20 lycées et collèges, des Hauts-Bassins avec 10 lycées et collèges, du Centre-Ouest avec 10 lycées et collèges également. Cette phase pilote est prévue sur une durée de 12 mois.

Isaac LASAGNE

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer