ARTSLITTÉRATURE

Dédicace : Les industries culturelles et créatives abordées dans les œuvres de Dr Yarabatioula

La salle des actes de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, a abrité la conférence dédicace des ouvrages du Docteur Jacob Yarassoula Yarabatioula, ce vendredi 26 mars 2021. Il s’agit de « Industries culturelles et créatives au Burkina Faso : Trajectoires et enjeux » et « Industries culturelles et créatives au Burkina Faso : Analyse des filières ».

Le concept des industries culturelles et créatives présente des enjeux et des défis majeurs. Le Burkina Faso a commencé à se familiariser avec le concept il y’a 2 décennies environs. Ces enjeux et défis sont sociopolitiques, économiques, artistiques et culturels.

Partant de ce constat, Dr  Jacob  Yarabatioula a opté pour l’écriture et la publication d’ouvrages sur la question des industries culturelles et créatives. En publiant ces écrits, l’auteur entend rappeler dans une démarche sociohistorique, les trajectoires et les enjeux de ces industries culturelles et créatives. C’est aussi une manière pour lui d’appréhender de façon raffinée les filières, dans la perspective de leur développement.

Docteur Jacob Y. Yarabatioula ( Auteur de 2 ouvrages sur les industries culturelles et créatives)

« Je suis très reconnaissant pour ce jour qui consacre la sortie officielle de mes ouvrages au Burkina Faso. C’est une opportunité de parler des industries culturelles et créatives au Burkina Faso parce que le concept est nouveau. Ce que nous sommes en train de montrer ou encore de proposer aux lecteurs, ce sont les trajectoires et les enjeux de développement des industries culturelles comme aussi facteur de création d’emplois et aussi de richesses », a indiqué Dr Yarabatioula

Hommes de médias, parents, amis et collègues à la cérémonie dédicace

L’enseignant-chercheur et écrivain a déclaré au cours de sa présentation, que l’économie du 21ème siècle sera une économie basée sur le numérique. « Les pays qui vont gagner cette bataille du numérique ce sont les pays qui auront accompagné la production culturelle artistique, parce que les contenus viendront donc de cette qualité de production. Je montre dans ces 2 ouvrages la nécessité donc de prendre les industries culturelles comme étant un objet de recherche mais aussi en faire une politique de développement », a-t-il ajouté.

Ces œuvres de Dr Yarabatioula sont éditées par L’Harmattan-Burkina Faso et disponibles au prix unitaire de 16500 FCFA et 25500 FCFA dans les librairies partenaires.

Evans KAMBOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer