Majesty La Parole : Du reggae au slam, l’engagement reste le même.
Jeune artiste et arrangeur, il nourrit une grande passion pour la musique, particulièrement les genres slam et reggae. Artiste engagé, il se sert de plusieurs figures de style et surtout de l'hyperbole pour dénoncer les tares de la société. Majesty La Parole, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a accordé une interview à Vox Kultur. Au cours des échanges, le parolier des temps modernes est revenu sur sa carrière musicale sans oublier d'aborder les difficultés qu'il rencontre au quotidien.

Djibrilou Dembélé à l’État-civil, il est plus connu sous l’appelation Majesty La Parole. Un surnom qu’il obtient grâce à sa maîtrise de la parole. Ce nom est prononcé un peu partout aujourd’hui et tend à dépasser les frontières du pays. Il a partagé son arrivée dans la musique.
« La musique, c’est depuis le lycée. Quand j’étais petit j’avais un frère qui aimait beaucoup le reggae. Et quand je partais dans son atelier de soudure, il jouait toujours de la musique reggae. J’ai donc appris à aimer cette musique-là dès le bas âge. Cette musique reggae véhiculait des messages qui m’ont vraiment donné l’envie de devenir comme ces derniers. Il y’ a des gens qui se sont battus pour nous et nous à notre tour aussi on doit se battre pour ceux qui viennent derrière nous, et moi j’ai choisi la musique comme canal de combat« , a-t-il confié.
Le bonheur n’est pas réservé qu’à une poignée de personnes
Majesty La Parole, pour ceux qui l’écoutent savent qu’il n’est pas celui qui a sa langue dans la poche. Dans ses textes il dénonce la mal gouvernance, la corruption, le chômage. Le slameur a décidé de dénoncer pour une prise de conscience.
« Dénoncer c’est relever les insuffisances, porter un jugement sur quelque chose. On dénonce par exemple la corruption parce qu’on sait que c’est un danger pour le pays. Ça ruine l’économie et ça profite à certains, à la minorité. Et la majorité souffre. Donc on dénonce ce comportement des politiciens pour un éveil de conscience de la masse populaire. Qu’elle sache qu’elle aussi a droit au bonheur, le bonheur n’est pas réservé seulement qu’à une poignée de personnes qui nous dirige« , a martelé l’artiste.
Majesty La Parole est victime de censure
Qui parle d’artiste engagé parle forcément de problèmes et Majesty n’est pas en reste. Il a indiqué être confronté à beaucoup de problèmes parmi lesquels les censures, le refus de prester dans certains évènements.
« Aujourd’hui si tu décides de dénoncer, dire ce que les gens ne veulent pas entendre forcément tu auras des problèmes. D’abord on est censuré, particulièrement j’ai une chanson qui a été censurée. J’ai fait une chanson sur le chômage des jeunes et j’ai participé à l’émission Cocktail, il y avait des autorités, le public a aimé mais à la diffusion ils ont coupé. Après j’ai appris que c’était osé de faire un tel texte devant les autorités et c’est pourquoi l’équipe de l’émission a décidé de censurer ça. Souvent aussi quand on envoie nos sons dans les radios, les animateurs nous disent que c’est trop engagé et qu’ils ont peur de jouer« , a expliqué l’artiste.
Nonobstant ces contraintes, le parolier vit de son art. Il a soufflé que depuis 2016, juste après les études à l’université, il ne vit que de la musique. « C’est la musique aussi qui m’a permis d’avoir un peu de sous pour installer un petit studio et c’est là-bas je travaille. Je fais mes sons, je produis d’autres artistes, c’est dans ça je vis en tout cas » a-t-il précisé.
Majesty La Parole dispose d’une discographie assez riche. En 2019 il a sorti son 1er album « Djanto« . Le 2ème album « Ma musique » est prévu pour mai 2021, et abordera les questions du Franc CFA, de la mal gouvernance et bien d’autres thématiques qui couronnent l’actualité.
Evans KAMBOU