ARTS

Burkina Faso : A la découverte des richesses gastronomiques

Le pays des Hommes intègres possède une gastronomie variée. Les marchés proposent des aliments d'excellente qualité qui procurent des saveurs aux mets typiques du pays.

Les restaurants et/ou les maquis dans les 13 régions que compte le pays, proposent généralement des mets comme le «  » (pâte de mil ou du maïs), le « gonré » (galettes cuites à la vapeur), les brochettes, le poisson braisé, le poulet flambé ou à la bicyclette et bien d’autres. Au petit déjeuner, les succulents beignets de haricot ou galettes de mil frites appelés respectivement « Samsa et Massa » dans une des langues nationales qu’est le mooré, font le bonheur des visiteurs.

La bière de mil ou « dolo » est très bien apprécié partout au Burkina tout comme le « bandji » (alcool à base de sève de rônier) dans la partie Ouest du pays. S’il est vrai qu’il n’ya pas que des consommateurs d’alcool, l’on retrouve aussi une diversité de jus naturels à fabrication locale au Burkina Faso. Il s’agit entre autres, du jus de petit mil ou » zoom-koom », du jus de gingimbre, de tamarin et de mangue. Ces boissons sont autant délicieuses que rafraîchissantes.

La Journée nationale du paysan, la Fête du chitoumou dans la capitale économique Bobo-Dioulasso, la Fête du poulet à Poa et de l’igname à Léo dans le Centre-ouest, sont autant d’occasions de déguster des mets authentiques du Burkina Faso.

Depuis quelques années déjà, plusieurs festivals font la promotion des richesses gastronomiques du pays. L’on pourrait citer le Festival des grillades à Ouagadougou, le Festival des brochettes à Bobo-Dioulasso, le Festival des mets locaux à Koudougou, etc.

Source : Burkina Faso, Terre d’accueil et traditions, Pays de culture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer