MYS : « Il ne faut pas miser sur certains artistes et laisser d’autres »
De son vrai nom Moussa Yabré, MYS est un artiste-musicien et compositeur burkinabè, qui a fait son entrée dans le showbiz au Burkina Faso en 2001. Il a connu un succès en 2008 grâce à son tube « Je n’ai que ma voix ». Disparu de la scène musicale depuis quelques années, l’artiste a annoncé son retour pour bientôt avec un album à la clé.

Né en Côte d’Ivoire, MYS y passe toute son enfance avant de rejoindre « Le Pays des hommes intègres » pour poursuivre son cursus scolaire. Il fut enseignant avant de porter une attention particulière au monde du showbiz en 2001. Avec son album « Je n’ai que ma voix », l’artiste connait un franc succès, mais va plus tard disparaitre de la scène musicale. Il a confié à cet effet que ce choix de s’éclipser n’est pas fortuit. MYS a expliqué avoir décidé d’évoluer de par des albums, tout en rappelant que la préparation d’un album n’est pas chose aisée au Burkina Faso, surtout pour un artiste qui s’auto-produit.
« Pour avoir des producteurs ici, c’est un compliqué. Il faut prendre son temps pour sortir quelque chose de bon. Cela ne sert à rien de sortir quelque chose dans la précipitation qui ne va pas plaire aux fans », a-t-il lancé.
Le showbiz et MYS, une longue histoire
Moussa Yabré a par ailleurs confié que la réalité amène de nombreux artistes à se trouver d’autres issus afin de subvenir à leurs besoins. « Cela ne veut pas dire qu’on a abandonné la musique, mais il faut bien vivre après la parution d’un album », a-t-il souligné. Il a également expliqué que « le showbiz au Burkina, ce n’est pas comme dans les grands pays, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, quand une maison de production te prend on met tout à ta disposition parce qu’il y a un contrat clair qui harmonise les choses. Au Burkina ici, ça n’existe pas, les réalités sont bien différentes ».
Pour son actualité, MYS a confié qu’il gardait vive la flamme de la musique en lui. « J’ai un groupe avec qui je joue, « la Bénédiction ». On joue au Forgeron les vendredis et dimanches et les samedis au quartier Latin. J’ai fini un album que je dois faire sortir bientôt en 2021 plaise à Dieu », a-t-il dit.
« Le showbiz burkinabè commence à évoluer »
S’exprimant sur la nouvelle tendance musicale burkinabè, MYS a indiqué que le showbiz connait une évolution avec la profusion de nombreux trophées dans le domaine culturel. Cependant il invite les producteurs à ne pas privilégier certains artistes au détriment d’autres artistes car leur devoir c’est de faire éclore de nouveaux talents.
« Le showbiz burkinabè, la musique en général commence à évoluer de plus en plus. Mais on peut aller au-delà de cela. Il ne faut pas miser sur certains artistes et laisser d’autres artistes. Les producteurs doivent booster les talents cachés dans l’ombre », a-t-il souhaité.
Par ailleurs, L’artiste qui a chanté l’espoir, garde les doigts croisés en espérant que le nouveau Ministre de la culture s’inscrira dans la logique de la continuité. Il a laissé entendre que depuis le passage de Tahirou Barry à la tête du dit ministère et jusqu’à ce jour, il est en attente d’un million de Franc CFA qui lui avait été accordé officiellement pour le soutenir dans ses activités.
Du reste, MYS reste confiant que son album sera bien reçu et attend toujours le soutien de toutes les bonnes volontés qui veulent et peuvent soutenir son œuvre car dit-il, « c’est le Burkina qui gagne ».
Corine GUISSOU