SOCIÉTÉTRADITION

Fête coutumière : Naaba Saaga 1er prêche l’espoir à Issouka

Issouka est un ancien quartier de la commune de Koudougou, 3ème ville du Burkina Faso. Naaba Saaga 1er, Chef d’Issouka, a célébré ce samedi 30 janvier 2021 sa fête coutumière appelée "Nabasga" dans la cité des cavaliers rouges.

Le Nabasga est une fête traditionnelle qui se tient chaque année après les récoltes. Naaba Saaga 1er d’Issouka a encore sacrifié à la tradition cette année. Il a célébré son « Nabasga » à Koudougou sous le thème « Tenir haut la flamme de l’espoir ». Cette fête traditionnelle est un signe de reconnaissance envers  les ancêtres pour les récoltes.

Comme de coutume, cette 16e édition a été marquée par les 3 sorties du Chef, avec des tenues de couleurs différentes. La 1re sortie a été effectuée en toge rouge écarlate avec un sabre, pour marquer la tenue de guerre du Chef. Pour sa 2ème sortie, le Chef est arrivé en toge blanche. Le blanc caractérise ici la pureté, la clarté de la lumière et la paix. Naaba Saaga 1er a livré son message à la population après sa dernière sortie en toge multicolore, toge dans laquelle il est resté pour la suite des festivités. Cette tenue aux couleurs multiples symbolise la vie et la beauté de la vie dans la diversité.

Dans son message, Naaba Saaga 1er a mis l’accent sur la situation que traverse son pays, le Burkina Faso. Selon lui le terrorisme et la maladie à coronavirus ont fragilisé les éléments fondamentaux du vivre ensemble au Burkina. Le tissu social a été déchiré, la peur est entrée dans le cœur des uns et des autres et le constat qui est fait laisse voir un sentiment de relâchement et de repli sur soi. Raison pour laquelle, le Chef d’Issouka a invité la population burkinabè à ne pas baisser la garde.

Naaba Saaga 1er Chef d’Issouka

« Il faut que nous ne baissions pas la garde, il faut que nous ne perdions pas espoir. Si nous nous disons que demain il n’y a pas d’espoir, nous allons mourir aujourd’hui en vivant, alors que celui qui marche en étant mort n’est plus utile à la société. Et moi je veux qu’il y ait pour tous ceux qui sont là et qui vont venir, les enfants que vous avez vus, qu’ils portent de l’espoir pour notre pays afin que notre pays soit aussi comme les autres » a formulé Naaba Saaga 1er.

Porter haut la flamme de l’espoir

Le Chef d’Issouka a expliqué que le choix de « l’espoir » dans le thème n’est pas fortuit. « Je vais me lever, je vais me battre, pour que le Burkina Faso, pour que ma famille et pour que moi-même, nous soyons des personnes vraiment exemplaires, des personnes dynamiques. Des personnes qui bougent, qui marchent et qui changent » a-t-il précisé.

Les Chefs coutumiers des quartiers et villages environnants sont venus soutenir le Chef d’Issouka à l’occasion de sa fête coutumière

Le Haut-commissaire de la Province du Boulkiemdé, Abraham Sondo, n’a pas manqué de montrer sa satisfaction en prenant part à cette cérémonie. Le 1er responsable de la province a apprécié le choix du thème qui traite aussi de cohésion sociale. Et pour lui sans cohésion sociale il n’y aurait pas de développement durable envisageable. « Sa majesté Naaba Saaga 1er représente beaucoup pour les questions de stabilité de notre province et de la région du centre-ouest. La collaboration entre administration et les autorités coutumières est au beau fixe grâce à sa contribution on peut le dire » a-t-il poursuivi.

Du haut du Palais de « Maasmè », l’on peut apercevoir une statue de femme tenant dans la main une flamme. Cette femme, se nomme Koudbi et fut la mère du Chef. Elle représente à entendre le Chef, toutes ces braves femmes du monde, battantes, combattantes, déterminées et compatissantes. Naaba Saaga a ainsi souhaité que sa lumière éclaire les prises de décisions tout en indiquant le chemin et la vérité « Nous pouvons transformer ce monde blessé en un monde juste et réconcilié (…) et pour que l’avenir soit à la mesure de toutes nos espérances, aidons dame Koudbi à lever très haut la flamme de l’espoir » a souhaité le Chef d’Issouka.

Correspondant Koudougou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer