Musique

« Dankan ou destin » : Le nouvel album de l’artiste Cisby

L’artiste musicien Seydou Cissé alias Cisby revient sur la scène musicale avec un second opus intitulé « Dankan ou Destin ». Œuvre d’inspiration africaine, cet album de douze titres est chanté en dioula et en français.

A travers cette œuvre d’inspiration africaine, l’artiste invite ainsi ses mélomanes à la réflexion sur les maux qui minent notre société. Un véritable chef-d’œuvre dont les textes appellent à la joie, à l’amour, en évoquant les douceurs et les bienfaits de la vie. Cet album est entièrement enregistré en live. A travers le titre éponyme de l’album « Dankan ou Destin », Cisby nous dit que de la naissance jusqu’à la mort, tout ce qu’on devient, tout ce qu’on fait et tout ce qui nous arrive est écrit et c’est inévitable. Selon lui, dankan ou destin émane de Dieu.

Ce deuxième album rend hommage également à la femme avec le titre « Moussolakanw ». Ce titre se veut être un hymne en vue de magnifier la femme. Cisby, à travers cette composition tient à saluer la bravoure de celle qui donne la vie. A l’en croire, ce titre est en partie une exhortation à ce que la femme reste digne, dit-il, son corps est sacré et en échange de rien au monde, elle ne doit vilipender sa dignité. Par ailleurs, dans la chanson « Souvenir », Cisby rumine sa tendre enfance tout en la décrivant et en la comparant au jour d’aujourd’hui.

Le titre « la paix », selon lui, est un appel à l’apaisement des cœurs dans un contexte de déchirure de classes socio-politique. A travers cette chanson, il invite les mélomanes à cultiver la paix en enseignant l’amour. Des titres comme « Demisseni djarabi », « L’autre rive », « Mariage », « Gnangoya », « Donko », « Yeregnini », font de ce second album une véritable inspiration. Les chansons de cet album reposent sur les rythmes traditionnels tout en s’ouvrant aux influences modernes. L’artiste et son staff, invite les mélomanes à consommer cet album « sans modération ».

M.D

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer