12 PCA 2021 : Amzy sacré meilleur artiste de l’année
L’évènement des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA) a respecté sa tradition. La cérémonie de remise de prix a eu lieu, ce vendredi 29 Janvier 2020 à Ouagadougou. Une édition jugée satisfaisante par le promoteur Hervé David HONLA.

Les 12 PCA est une manifestation culturelle qui se déroule chaque année et ce, depuis 9 ans. Elle identifie les acteurs culturels qui se seront illustrés tout au long de l’année écoulée. Et c’est en cela que 12 acteurs culturels ont été distingués au cours d’une cérémonie de mérite et de récompense à Ouagadougou. Ce fut une occasion de plus pour le Promoteur et son staff de faire un clin d’œil à travers 8 trophées d’honneur.
Pour cette 9e édition, l’artiste rappeur Amzy a été désigné meilleur artiste de l’année. Il a également reçu le prix du meilleur featuring de l’année avec son titre « Wa locké » en collaboration avec Greg le burkimbila. Au regard de cet exploit, le jeune rappeur n’a pas manqué d’exprimer le sentiment qui l’anime tout en promettant de faire mieux.
« Ce trophée représente pour moi une fierté. Déjà à la base, on fait de la musique pour se faire plaisir et après si le travail est reconnu et qu’on est récompensé cela ne peut que faire plaisir. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu, à tous ceux qui sont là depuis le début jusqu’à maintenant. Mais ça ce n’est rien ce n’est que le début. Quand je partirai peut-être en Europe, partout en Afrique, en Amérique ramener des trophées, là on dira qu’on a réussi » a confié Amzy.

Makamssaga Yago est artiste peintre. Elle a été lauréate dans la catégorie art plastique. Elle nourrit les mêmes sentiments qu’Amzy. « Je suis heureuse parce qu’en toute humilité j’étais avec mes grands frères, je dirai que c’est aussi pour encourager. Ce trophée, je le dédie à l’art plastique. Je suis toute émue et je pense que c’est l’art qui gagne » s’est-elle réjouie.
« UN OUF DE SOULAGEMENT »
Le promoteur des 12 PCA, Hervé David Honla a déclaré que la tenue de cet évènement est un véritable « ouf de soulagement », compte tenu des conditions sanitaires liées à la pandémie de la COVID 19.

« C’est un ouf de soulagement. Il faut le dire jusqu’à 15 heures on n’était vraiment pas sûr de ce qui devrait se passer. Du jour au lendemain avec la pandémie, tout le monde est accroché aux décisions du gouvernement. Il y avait un conseil de ministre à 15H donc on s’attendait vraiment à une décision quand même assez difficile pour nous, et heureusement tout s’est bien passé » a laissé entendre Hervé Honla.
3 géants du secteur culturel avaient la lourde tâche de départager les nominés au cours de cette 9e édition des 12 PCA. Issouf Balima portait la casquette de président du jury. Il a rassuré en ce sens que le travail a été fait avec transparence et que les lauréats ont bien mérité leurs prix.
Rendez-vous est donné en 2022 pour souffler les 10 ans des 12 PCA dans la capitale du cinéma africain.
Evans KAMBOU