
Depuis 2018, le Ministère de la femme au Burkina s’est engagé à assurer une meilleure organisation de la fête du 08 Mars. Pour honorer cet engagement, la Patronne dudit département avait animé un point de presse le 8 Décembre 2020, où il était question de présenter le pagne tissé retenu pour l’édition 2021. Après donc le pagne tissé, c’est celui imprimé qui a fait l’objet de présentation à moins de 2 mois du jour-j.
Edwige Yaméogo née Sankara est la Directrice générale de la femme et du genre. Elle a indiqué que les propositions de motifs de la société GANITEX ex SAVATEX, ont retenu l’attention du comité de sélection du motif. « Le pagne retenu porte le thème ainsi que le logo du Ministère qui a fait l’objet d’enregistrement auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. Nous avons essentiellement 3 couleurs qui ont été retenues pour permettre aussi la diversité. Nous avons la couleur jaune et deux couleurs vertes notamment le vert olive et le vert foncé » a-t-elle ajouté
« Pour cette année, nous avons sollicité de notre prestataire retenue, qu’elle puisse présenter, soumettre au comité de sélection une diversité de pagnes. En termes de critères, le pagne devrait avoir une certaine qualité, c’est-à-dire pagne wax coton et respecter certaines dimensions. Également le prestataire devrait pouvoir répondre à un certain nombre de conditions, c’est-à-dire avoir la capacité d’une production massive du pagne » a expliqué Edwige Yaméogo

UNE MARGE BENEFICIAIRE EST PERMISE POUR LES DETAILLANTS
Selon la Directrice générale de la femme et du genre, les prix du pagne sont déjà fixés mais auront une certaine flexibilité sur le marché, en fonction des commerçants. « Avec le prestataire, il y’a le prix en gros d’une balle qui est de 500.000 FCFA et le prix des trois pagnes à 5.000 FCFA. Lorsque le pagne va au niveau des détaillants, il y’a une marge bénéficiaire qui sera ajoutée afin de permettre à ces différents commerçants de pouvoir vendre et faire des bénéfices » a-t-elle signifié.
En rappel, le thème de la célébration du 08 Mars 2021 est « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ».
Evans KAMBOU