MONDESOCIÉTÉTOURISMETRADITION

Burkina : A la découverte des hauts fourneaux de Kindibo

Le Burkina Faso a obtenu l’inscription de ses sites de métallurgie ancienne de fer, le 5 juillet 2019 au compte du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ces sites au nombre de 5, figure le site de Kindibo ou encore les hauts fourneaux de Kindibo.

Kindibo est situé dans la région du Nord. C’est un village du département de Tougo dans la province du Zondoma. A Kindibo se trouvent des hauts fournaux, sur un site de metallurgie ancienne du fer. Cet ancien site est situé au Nord du village.

Les fourneaux sont construits uniquement en banco et admettent chacun 8 tuyères et une ouverture au sommet. Les ouvertures et les tuyères des 2 premiers fourneaux, bâtis au pied d’une colline sont bouchées par une termitière. Quant au 3ème situé plus loin des autres, il subit la pression d’un balanites aegyptiaca qui lui est trop collé.

Les Kibsi sont un peuple originaire du Mali. Ce sont eux qui seraient à l’origine de la construction des fourneaux de Kindibo. Cela date d’il y a 900 ans environs. Au départ des Kibsi, la gestion de ces fourneaux était laissée aux soins des forgerons.

Ces fourneaux étaient plus d’une vingtaine. Avec le temps il ne reste que 3, les autres n’ayant pas résistés aux facteurs naturels et surtout à l’action de l’Homme.

Source : Culture et tourisme du Zondoma

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer