ARTSSOCIÉTÉ

Ministère de la culture : Abdoul Karim Sango cède son fauteuil à Elise Ilboudo/Thiombiano

Dr Elise Fanyama Ilboudo/Thiombiano tient désormais les clés du Ministère de la Culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso. Elle a officiellement pris fonction ce vendredi 15 Janvier 2021, remplaçant ainsi Aboul Karim Sango qui avait la gestion de ce ministère depuis 3ans.

Ce dimanche 10 Janvier 2021, le Premier Ministre du Burkina Faso, Christophe Joseph Marie Dabiré, a rendu public la liste des membres de son gouvernement. A ce titre, le ministère de la culture a connu un changement, qui entraine le départ d’Abdoul Karim Sango. C’est Elise Fanyama Ilboudo/ Thiombiano qui a pris les commandes du secteur culturel.

Installée officiellement par le Secrétaire général du gouvernement, Wenceslas Stéphane Sanou, la nouvelle patronne de la culture, a d’abord rappelé les lourdes tâches auxquelles elle sera soumise, avant de rassurer qu’elle sera à la hauteur avec le soutien de tout un chacun.

« Je mesure déjà l’ampleur des sentiers qui m’attendent. Certes la responsabilité qui m’a été confiée est lourde, mais je pense pouvoir l’assumer avec le soutien de tous les collaborateurs et partenaires du Ministère de la culture. L’implication de tous les agents est nécessaire pour la réussite de ma mission » a-t-elle confié.

Elise Ilboudo/Thiombiano (Ministre de la culture)

ABDOUL KARIM SANGO, TESTE POSITIF AU COVID19

Le ministre sortant, Abdoul Karim Sango n’a pas marqué sa présence à la cérémonie de passation de service entre la ministre Elise Ilboudo et lui. Selon Wenceslas Stéphane Sanou, l’ancien Ministre de la culture est testé positif à la COVID 19 suite à son contrôle du jeudi 14 janvier 2021.

Il est donc représenté par Lassina Simporé, Secrétaire General du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme. Avant tout propos, Le SG Simporé s’est excusé de la part du Ministre sortant, absent à la cérémonie de passation. Il poursuit en adressant ses vives félicitations au Ministre entrant.

Les acteurs culturels ont bien accueilli la nouvelle. De par la voix d’Idak Bassavé, les artistes espèrent une évolution positive dans le secteur culturel, au vu du retard causé par la COVID 19.

Evans KAMBOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer