Musique

Dédicace album : Qu’on sonne & Voix-ailes signe son retour avec Black Vanila

Le collectif Qu’on sonne & Voix-ailes (QV) a rencontré la presse, ce mardi 01 décembre 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le trio de présenter leur 2ème album composé de 12 titres.

« Black Vanila » est le nom de baptême du 2ème album de la formation musicale QV. Autrefois 4 et aujourd’hui 3 par la force des choses, cet album de 12 titres est entièrement enregistré en live à Hope Muziks. Il rend un vibrant hommage à Hamidou Valian ou Black Vanila, 4ème guerrier du groupe qui, un 30 avril 2018 a décidé d’offrir aux anges sa voix, sa plume, son verbe.

Claude Guingané est le Directeur de l’Espace Gambidi. En acceptant parrainer cette 2ème sortie d’album, il a rassuré ses filleuls de son soutien inconditionnel autant que possible. « Valian est avec nous, il est dans cet album, il est dans le cœur de tout le monde et félicitations de ne l’avoir pas oublié. Je vous souhaite un plein succès pour cet album, qu’il voyage très loin et qu’il porte la culture burkinabè partout où vous irez » a-t-il ajouté.

« Black Vanila » est un cocktail de rythmes et de sonorités. Du reggae au blues en passant par l’afrobeat ou le rock, le collectif aborde diverses thématiques. Ce sont entre autres, la politique, l’amour, la cohésion sociale, l’engagement.

Pour Tony, porte-parole du groupe QV, ce 2ème album est une promesse. « C’est une promesse qu’on s’était faite et qu’on a tenu aujourd’hui. C’est une fierté ce soir de pouvoir mettre sur le marché de disques un nouvel album en hommage à notre regretté frère mais aussi pour le bien et le paysage culturel du Burkina Faso. Le slam c’est aussi cela, faire passer un message avec notre arme qui est la poésie, de pouvoir apporter notre pierre au développement de notre pays, au développement économique et humain de notre monde » a-t-il expliqué.

12 titres qui soignent des maux par des mots

Cet opus de 12 titres est aussi le fruit de plusieurs collaborations. Ainsi des avertis de la musique comme Dabross le non loti Zenne, Damo, Claire Tipy et des musiciens de la Dernière Trompette n’ont-ils pas hésité à donner un coup de pouce aux camarades d’Hamidou le doux, « doux de nom mais dur d’oreilles ».

C’est en 2012 que QV voit le jour avec Abdelaziz Bérenger Yaméogo, Hamidou Valian, Christian Leger Dah et Kibsa Anthony Ouédraogo respectivement sous les pseudonymes de B-rangé, Black Vanila, Térence et Tony. Il aura fallu 4 ans de labeur aux 4 jeunes hommes pour offrir aux mélomanes des 4 coins du monde le 1er album baptisé « Siraba », et qui va prendre 4 ans pour tracer les chemins du 2ème album « Black Vanila ».

Au cours de la conférence de presse transformée en conférence publique par le Maître de cérémonie, les journalistes, amis et fans du collectif QV ont pu déguster quelques extraits du nouvel album. Dire à bout portant, Artistes, Monsieur le Président, Douceur de visage, Indépendance Bla Bla, Le briquet de ma cigarette, Le Minier, L’odeur du kérosène, Ouaga 2 roues, Plume calcinée, Mon art de vivre, Repose en paix sont les 12 pistes de « Black Vanila ».

 Isaac Lasagne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer