Prix littérature : Hervé Le Tellier remporte le Goncourt 2020
Le jury du Prix Goncourt a rendu son verdict, ce lundi 30 novembre 2020, par visioconférence. Hervé Le Tellier a été annoncé lauréat 2020 du prestigieux prix, par le président du jury Didier Decoin.

L’Anomalie, c’est avec ce roman des éditions Gallimard, que l’écrivain Hervé Le Tellier succède à Jean-Paul Dubois. Il remporte le Prix Goncourt 2020 avec 8 voix contre 2 pour L’Historiographe du royaume de Maël Renouard.
Le lauréat du prestigieux prix de la littérature française, Le Tellier, a confié au cours de la visioconférence, avoir depuis longtemps les idées dont il fait cas dans L’Anomalie. « On ne s’attend jamais à un prix comme le Goncourt. D’abord on n’écrit pas pour l’avoir, et puis on ne peut pas s’imaginer l’avoir. Ce n’était pas du tout dans mes projets » a-t-il ajouté.
L’Anomalie est le 8ème roman d’Hervé Le Tellier. Dans cet ouvrage, l’auteur raconte les suites d’un événement étrange, à savoir qu’un vol Paris/New-York se reproduit 2 fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d’intervalle. A travers cette œuvre, l’écrivain renoue avec cet esprit créateur et se joue du schéma traditionnel du roman pour proposer plusieurs histoires en un seul livre.
Pour l’édition 2020 du Goncourt, Hervé Le Tellier était en compétition avec 3 autres auteurs que sont Maël Renouard, Camille de Toledo, Djaïli Amadou Amal.
Né le 21 avril 1957, Hervé Le Tellier est membre de l’Ouvroir de littérature potentiel (Oulipo), un groupe littéraire qui s’amuse des contraintes et paradoxes de la langue française pour en tirer une nouvelle liberté d’expression. Ayant choisi le chemin des mathématiques, il se retrouve dans le journalisme et décide de faire du journalisme scientifique. Le Tellier publie son 1er roman 1984.
En rappel, l’annonce du Goncourt devrait avoir lieu depuis le 10 novembre 2020. Elle a été reportée en soutien aux librairies contraintes de fermer en raison de la Covid-19.