ArtisanatDanseMusiqueSOCIÉTÉ

NAK 2020 : Un atelier pour faire le diagnostic de 25 ans d’existence

Des acteurs du secteur culturel se sont retrouvés du 24 au 27 novembre 2020 à Koudougou. Les travaux ont porté essentiellement sur le thème de la 25ème édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK).

« Nuit atypiques de Koudougou, 25 ans d’existence : états des lieux et perspectives » est le thème qui couronne les festivités du jubilé d’argent des NAK. Des artistes, des artisans, des associations culturelles, des promoteurs de festivals, des entreprises de commerce, des restaurateurs, des partenaires techniques et financiers du ministère de la culture et bien d’autres acteurs du secteur culturel, ont fait leur de ce thème pour mener des travaux durant 4 jours à Koudougou.

Les participants sont unanimes que la culture est le noyau de tout développement. Ils ont expliqué la nécessité de marquer un arrêt pour réfléchir sur l’institutionnalisation des NAK.  Pour eux, 25 ans après sa création, l’institutionnalisation des NAK permettra de consolider son autonomisation, sa professionnalisation, sa gouvernance et son inscription dans une dynamique économique et sociale, pour le bonheur de la population de Koudougou et partant du Burkina Faso.

Par ailleurs, les participants ont déploré l’inexistence d’une personnalité juridique et formelle des NAK. A écouter les intervenants, les NAK se résument à être simplement une activité de l’Association Benebnooma. Ils ont suggéré la prise en compte des collectivités territoriales, l’université, l’Etat et toutes les parties prenantes pour la redéfinition du statut des NAK

Le Directeur Général des NAK, Koudbi Koala, a souhaité que les jeunes prennent en main le festival. « Le plus grand challenge pour moi, c’est que les jeunes s’approprient les NAK. Je ne m’attendais pas à ces travaux très riches, parce qu’ici vous avez toutes les particularités et surtout toutes les éminences et enfin toutes les intelligences. De ce que j’ai écouté, je pense que les NAK iront très loin » s’est-il réjoui.

Les NAK 25ans après, continuent de rayonner sur la scène nationale et internationale, faisant ainsi de la cité des cavaliers rouges une ville culturelle. Depuis sa création les NAK engrangent des résultats qui aujourd’hui, forcent l’admiration et le respect de tous les acteurs culturels en particulier, et la nation burkinabé en général.

Correspondant Koudougou

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer