Nuits atypiques de Koudougou : Une semaine pour célébrer 25 ans d’existence
Les rideaux se sont ouverts, ce lundi 23 novembre 2020 sur la 25 édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK). La cérémonie d’ouverture a donné le top départ des festivités, qui se poursuivront jusqu’au 29 novembre 2020 dans la cité de Maurice Yaméogo.

C’est sous le thème « Nuits Atypiques de Koudougou, 25 ans d’existence : Etats des lieux et perspectives », que le clap d’ouverture a été donné ce jour 23 novembre 2020 à Koudougou. Depuis 1996, date de création des NAK, le festival participe à la promotion de l’offre culturelle, artistique et artisanale du Burkina Faso.
Boubié Ido, Conseiller technique de la Gouverneure du centre-ouest, a représenté le Ministre de la culture, patron de l’édition. Il a salué les organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort, afin que ce festival puisse tenir en dépit des difficultés, notamment la crise sanitaire due à la Covid 19.
Le représentant du Ministre de la culture a par ailleurs reconnu l’importance du reste du travail à accomplir. Et même si le département de la culture a décidé d’en faire son cheval de bataille, il a toutefois invité des bonnes volontés et tout un chacun à faire de cet espace de 5 hectares, un village artistique, car pour lui « l’arbre ne doit pas cacher la forêt ».
« La culture c’est ce que nous avons de très cher, de très riche et de très beau. C’est le fondement de notre existence et nul ne peut rester indifférent à de telles actions qui mettent en valeur nos racines, notre savoir-faire » a souligné Boubié Ido, représentant du Patron, avant de déclarer ouverte la 25ème édition des NAK.

Imprimer de nouvelles directions aux NAK
Pour le Promoteur des NAK, Koudbi Koala, une halte est nécessaire pour imprimer de nouvelles directions à l’évènement. Lesquelles directions permettront aux NAK de continuer son cheminement afin de répondre à son rôle d’animation et de pool de développement. Ces échanges se tiendront du 23 au 28 novembre 2020, dans la salle de conférence de l’Hôtel de ville de Koudougou.
Koudbi Koala, s’est dit très satisfait rien qu’à l’idée de savoir qu’il y’a encore des gens avec lui qui accordent une place importante à la culture. « C’est pour cela que tout ce beau monde est là pour nous accompagner encore. La particularité de ces NAK c’est le fait de s’arrêter et de voir comment on a vécu ces 25 ans et surtout voir quels ont été nos acquis et nos manquements pour bien corriger et envisager l’avenir. Les NAK ont fait un parcours qui leur donne aujourd’hui d’être reconnues festival international de danses et de musiques au Burkina Faso » a-t-il ajouté.
Ce jubilé d’argent placé sous le parrainage du Mogho Naba Baongo, met la ville de Koudougou sous les projecteurs durant 7 jours au lieu de 5 comme de par le passé. Le nouveau site des NAK vibrera au rythme de la musique live du Burkina et d’ailleurs avec à l’affiche des artistes comme Dicko Fils, Smarty, Les Patrons de la Côte d’Ivoire, Habib Koïta du Mali et bien d’autres artistes.
Correspondant Koudougou