ARTSCinéma

Journées cinématographiques Franco-Burkinabè : Dynamiser la coopération et partager des valeurs

La Direction Générale du cinéma et de l’audiovisuel (DGCA) en collaboration avec l’Institut Français, organise les journées cinématographiques franco-burkinabè, du 17 au 27 Novembre 2020 à Ouagadougou, Koudougou et Bobo Dioulasso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 17 novembre 2020 à Ouagadougou.

Il s’agira notamment de mener un certain nombre d’activités au cours de ces journées cinématographiques, qui permettront de faire la promotion du cinéma français et burkinabè. Et ce sont les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, qui ont été choisies pour abriter lesdites journées. Au programme il est prévu, la projection de plus d’une dizaine de films franco-burkinabè, des masters-class et une immersion à la cinémathèque africaine de Ouagadougou.

Abdoul Karim SANGO, Ministre de la culture et des arts, a salué l’initiative en soutenant que ces journées cinématographiques constituent un tremplin de sensibilisation, de cohésion sociale, de réjouissance et de brassage culturel.

« La tenue de ces journées cinématographiques franco-burkinabè est pour nous un motif de satisfaction à plus d’un titre. Cadre par excellence de réflexion, de masters-class et de projection de films, Elles offrent l’opportunité à la France et au Burkina Faso de concevoir, à travers le cinéma un dialogue inter-civilisationnel et de vivre l’inter-culturalité à l’épreuve de notre universalité » a indiqué le Ministre Sango

Toutefois le Ministre du département des arts a reconnu que des efforts restent à faire pour la réhabilitation et la construction des salles de cinéma.

Pour le Directeur Général du Cinéma et de l’audiovisuel, Evariste Pooda, Il faut que les burkinabè renouent avec les salles de cinéma. « A la fin de ces journées, nous espérons avoir suscité ou ressuscité le goût d’aller voir les films burkinabè surtout au niveau de la jeunesse, au niveau du grand public en général » a-t-il confié.

Les journées du cinéma franco-burkinabè se tiendront du 17 au 19 novembre 2020 dans les locaux de l’Université Pr Joseph KI-ZERBO, au CENASA et à l’ISIS-SE à Ouagadougou. Et à partir du 21 novembre jusqu’au 27 novembre 2020, ce sont les villes de Koudougou et Bobo Dioulasso qui abriteront ces journées de partage et de renforcement franco-burkinabè.

Evans KAMBOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer