SLAK 2020 : Promouvoir les valeurs culturelles par le livre
L’Académie du livre en collaboration avec la fondation Rayimi a organisé la 4ème édition du Salon du livre africain de Koudougou (SLAK), du 29 octobre au 01 novembre 2020. Cette foire qui a eu lieu dans la cité du cavalier, se veut une contribution à la promotion des valeurs africaines à travers la littérature et le livre.

L’espace Maasmè du Palais d’Isuka de Koudougou qui a abrité cette 4ème édition, a reçu plus de 800 visiteurs. Elèves, étudiants, travailleurs du public et du privé, écrivains étaient réunis autour du thème « Livre et développement humain et durable : Place de la femme ».
Le Patron de l’événement Abdoul Karim Sango, Ministre de la culture, représenté par son Chargé de mission a salué le choix du thème.
« C’est une activité majeure en matière de promotion du livre et de la lecture publique dans notre pays. Aujourd’hui et plus que jamais des défis s’imposent à la littérature burkinabè et elle devrait occuper la place qui lui revient à l’école, dans les programmes d’enseignement et les curricula dans les épreuves d’examens scolaires » a indiqué le représentant du Ministre de la culture.
La participation des enfants a été effective et très animée à cette édition. Un concours de lecture a permis de récompenser nombreux d’entre eux au cours d’une soirée.
Le Président du comité d’organisation, Ily Tiraogo, a exprimé sa satisfaction pour l’organisation de l’édition. Il n’a pas manqué d’inviter les jeunes à s’intéresser davantage aux œuvres et à la lecture. « A travers le SLAK, Koudougou donne à ses élèves, étudiants et à tous les amoureux du livre et de la lecture, un outil qui va les aider dans le domaine scolaire et au-delà, car si le savoir est dans les livres, les livres ne doivent pas être confinés » a-t-il laissé entendre.
‘‘Le secret de tout savoir est le livre’’
Le SLAK a vu le jour en 2016. Il vise à faire connaitre les œuvres littéraires et les auteurs du Burkina Faso et de l’Afrique francophone, à travers la sensibilisation de la jeunesse sur l’importance de l’écriture dans la conservation des valeurs et des traditions.
Pour Walib Bara, Directeur Général (DG) du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), le SLAK concourt à l’atteinte de la stratégie du développement du livre.
« Au-delà du soutien technique et financier, nous avons pu animer une conférence sur les droits liés à la filière de la musique. Le BBDA c’est près de 1462 auteurs et 18 éditeurs. Le Burkina Faso a fait une avancée énorme en ce sens qu’en 2019, nous avons renforcer notre dispositif juridique, le 12 novembre 2019, par une nouvelle loi portant protection de la propriété littéraire et artistique, et qui prend en compte les droits des œuvres imprimées et le droit de reprographie. » a confié le DG du BBDA

La 4ème édition du SLAK a eu pour invitée d’honneur, l’écrivaine Bernadette Sanou Dao. Romancière, nouvelliste et poétesse, elle porte plusieurs cordes à son arc.
L’ancienne Directrice du service de linguistique appliquée, a traduit toute sa reconnaissance aux organisateurs pour le choix de sa personne comme auteure invitée et pour l’initiative qu’ils donnent aux amoureux de la livre. « La source de toute connaissance, le secret de tout savoir est le livre, l’écrit, qu’il soit physique entre vos mains ou adapté à ce jour à l’écran ou sur la toile. Le SLAK de par son existence même contribue déjà largement à cela et c’est le lieu pour moi de réitérer mes félicitations à ses promoteurs pour cette belle initiative » a-t-elle indiqué.
La 4ème édition du SLAK a refermé ses portes sur une note de satisfaction et rendez-vous est pris pour la 5ème édition en 2021.
Prince Omar