ArtisanatMODEMusiqueSOCIÉTÉ

Ouagadougou : La culture San sous les projecteurs

La ville de Ouagadougou a abrité les journées culturelles San, du vendredi 30 octobre 2020 au 01 novembre 2020. Ces journées ont été placées sous le thème ‘‘ Histoire et culture San’’, et marquées particulièrement par une conférence publique, un défilé de mode, des expositions de produits artisanaux et de mets locaux.

Appelés « Samo », les « Sana » sont originaires de la région de la Boucle du Mouhoun, précisément des provinces du Nayala et du Sourou au Burkina Faso. Durant 3 jours le restaurant Yelba sis au quartier Zogona a vibré au rythme de la culture San. Ce fut l’occasion pour les festivaliers de déguster quelques mets traditionnels Sana tels que le « zamnè » accompagné du tô, le « liai » fait à base des feuilles d’aubergines sauvages, le « simouni » qui est de la viande pilée et assortie en boulettes, de la « bière de sorgho », etc.

Ima Yobi est exposant de teintures et de masques Sana. Il a salué l’initiative de ces journées culturelles. « Nous remercions beaucoup le restaurant Yelba pour cette initiative qui favorise la cohésion sociale. Au bout de 3 jours, on a exposé des articles qui relatent la culture San, les pagnes traditionnels Sana, les masques Sana. Pour la clôture de cette exposition, nous pouvons dire que dans l’ensemble tout s’est bien passé et notre satisfaction est très grande » s’est-t-il réjoui.

l’artiste musicien TIM Winsey en prestation

A l’instar des exposants, les organisateurs ont donné une note de satisfaction à cette édition des journées culturelles Sana, tenues dans la capitale burkinabè.

Lucie Toé est la chargée de communication. Elle a indiqué que l’objectif de ces journées a été atteint. « Nous avons fait des expositions pour promouvoir la culture San, un concert au cours duquel des artistes Sana ont eu l’occasion de s’exprimer, un défilé de mode où les pagnes traditionnels Sana étaient magnifiés. Nous avons également instauré une conférence publique animée par le Docteur Léonce Ky qui a partagé l’histoire du peuple San. L’objectif de cette activité était de valoriser la culture SAN et au terme nous pouvons dire que la satisfaction y est » a-t-elle confié.

Pour rappel, les Sana seraient venus du Fouta Djalon, en passant par Bamako Ségou et Djenné. Ils sont appelés Sana au pluriel et San au singulier. Ils portent les noms de familles comme Topan, Ky, Toé, Paré, Drabo, Zerbo, Boro, Nyamba, etc.

Evans KAMBOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer