Koudougou : le FESTICAU a tenu le pari de l’acte II
La ville de Koudougou a vibré au rythme du Festival culturel et artistique universitaire (FESTICAU) du jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2020. Ce festival qui est à sa 2ème édition est l’initiative d’un collectif d’étudiants artistes.

D’un budget estimatif de 6 millions de francs CFA, le comité d’organisation n’a pu réunir que la somme du million et demi. Toute chose qui a donné du fil à retordre quand il faut revoir les priorités. En dépit des difficultés financières, le comité a su mettre les petits plats dans les grands pour offrir 4 jours de festival 100% live en animation aux festivaliers.
Brice Yannick Thibaut Bationo est le Président du comité d’organisation du FESTICAU. Il a indiqué que l’objectif principal est de révéler les talents au sein de l’université de Koudougou. “ J’ai intégrer la Troupe théâtrale de l’étudiant de l’université de Koudougou (TTE-UK) en 2014. Et lors de nos activités, on remarquait que des étudiants venaient demander l’accès à notre scène pour des prestations, dans le but de se faire connaître. Là on sait dit pourquoi ne pas organiser donc une activité où nos talentueux camarades présenteront au public leur savoir-faire. Nous savons ce dont regorge le campus, nous avons de grands artistes qui sont passés par l’université et il y aura de grands artistes qui sortiront de l’ombre à travers le FESTICAU ” a-t-il expliqué.
“ Il y’ a déjà des gens qui ont été retenus par des maisons de production à leur insu pendant les répétitions, car des producteurs y assistaient sans pour autant se présenter aux artistes. Il y’a aussi la présence du Label de Ombr Blanch qui a même enregistré avec un de nos anciens talents ” a confié Brice Bationo

L’innovation de cette 2ème édition aurait été la participation d’autres étudiants issus des universités de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger. Malheureusement la situation sanitaire (ndlr : la COVID 19) n’a pas rendu cela possible cette année.
Aux côtés des plus jeunes, des artistes comme Ombr Blanch, Eunice Goula, Joe le Soldat, King Rab, Welbi ont donné de la voix pour apporter plus de couleurs et de bonnes vibrations à la 2ème édition du FESTICAU.
Le rendez-vous est pris pour l’acte III en avril 2021.
Salimata Ouédraogo