Danse

Danse contemporaine au Burkina : Le centre culturel « Ankata » inaugure son plus grand studio à Bobo-Dioulasso

Le centre culturel « Ankata » a inauguré son plus grand studio, le mardi 20 octobre 2020 au secteur 24 de Bobo-Dioulasso. Ce centre qui vient d’ouvrir officiellement ses portes est, selon son promoteur, Serge Aimé Coulibaly, un concentré d’innovation, avec une scène de 14 mètres sur 12 mètres (la plus grande de Bobo), un système de ventilation naturelle qui fait qu’il ne fait pratiquement jamais chaud sur la scène.

La structure Ankata est née du désir de redonner à la ville de Bobo-Dioulasso, tout son potentiel, en lui proposant un espace où la vie et la créativité circulent et se nourrissent. Cet espace a été pensé et construit par le chorégraphe/danseur, Serge Aimé Coulibaly, comme un laboratoire. C’est-à-dire, un lieu de travail, de vie et d’expérimentation.

Ce deuxième studio plus grand que le premier, qui a ouvert ses portes, se donne pour mission, d’accueillir en résidence des artistes du Burkina Faso, d’Afrique ou du monde entier, et leur offrir la possibilité de profiter d’un environnement technique et humain propice au travail. C’est un lieu de recherche et de formation, de dialogue et d’éducation. Ankata cherche à développer ainsi, l’envie et le goût du public pour la création contemporaine, par des collaborations avec les écoles, les enseignants et les élèves de tous âges, mais aussi en ouvrant ses portes à tout un chacun.

Le premier studio Ankata a été créé en 2014. Au fil des années, diverses activités se sont produites dans ce centre. C’est au regard de la demande grandissante, que cet espace s’est vite saturé en termes de programmation et d’accueil des activités. D’où la nécessité de construire ce grand studio d’Ankata. Selon Serge Aimé Coulibaly, ce grand studio se présente comme une réponse aux exigences de la création dans notre époque, taille de la scène, architecture, etc. Après plusieurs mois de construction, de recherche de nouvelles techniques, de recherche de fonds, le grand studio d’Ankara est aujourd’hui une réalité.

 

Pour cette première phase du projet, l’inauguration a concerné la scène, les bureaux, le local info et la régie. Au terme, le grand studio aura un espace pour l’administration et la logistique, une terrasse, des gradins d’une capacité de 200 personnes, 2 dortoirs, une salle de coworking, des bureaux, une salle pour la régie et un restaurant. Rappelons que le promoteur Serge Aimé Coulibaly est un célèbre chorégraphe et danseur, originaire de la ville de Bobo-Dioulasso. Il s’est formé dans la compagnie FEEREN au Burkina avant de créer sa propre compagnie « Faso Danse Théâtre ».

MD

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer