TOURISME

Financement des opérateurs culturels majeurs : Des acteurs se penchent sur la problématique à Bobo-Dioulasso

Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) en collaboration avec le Bureau de la coopération suisse au Burkina Faso organise, du 19 au 22 octobre 2020, un séminaire national sur le financement des opérateurs culturels majeurs. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 19 octobre 2020.

Ce séminaire, selon les opérateurs culturels majeurs, est l’aboutissement d’une longue quête. Il vise à contribuer à l’identification et à la mise en place d’un mécanisme pérenne de financement et d’appui technique pour assurer la viabilité des opérateurs culturels majeurs du Burkina Faso. Aussi, cette rencontre offre l’opportunité aux participants, de repenser le modèle d’accompagnement technique et financier du gouvernement à leur profit.

Au cours des travaux, il s’agira pour ces acteurs culturels, d’identifier les goulots d’étranglement des opérateurs culturels majeurs en matière de mobilisation et de gestion des ressources financières et de proposer des solutions y relatives et de revisiter leur mode de financement en tenant compte du contexte d’insécurité et du Covid-19. A en croire le ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, ce séminaire vise aussi à identifier les mécanismes d’accompagnement institutionnel à mettre en place pour assurer le financement pérenne des acteurs culturels majeurs. « Au cours des travaux, nous allons travailler à identifier les autres sources de financement au-delà de l’Etat », a-t-il laissé entendre.

Il a souhaité que ce rendez-vous soit le point de départ d’une coopération culturelle dynamique entre l’Etat burkinabè et les opérateurs culturels majeurs dans le but d’accélérer significativement le développement des industries culturelles et créatives. Il a salué également le soutien de l’ensemble des partenaires techniques et financiers et particulièrement celui du Bureau de la coopération suisse au Burkina Faso. Car selon lui, de 2017 à 2018, la Suisse a investi près de deux milliards de francs CFA dans le secteur de la culture au Burkina Faso.

Pour Alexander Widmer, représentant du Bureau de la coopération suisse au Burkina Faso, l’apport de la Suisse dans le secteur de la culture burkinabè est historique. Ainsi, la Suisse apporte son appui technique et financier à ce secteur, afin qu’il puisse mieux se porter. Il reste convaincu que ce pays regorge d’énorme potentialité touristique et qu’il a besoin d’un appui.

MD

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer