ARTSTOURISME

Burkina Faso : L’archidiocèse de Ouagadougou dispose désormais d’un musée

Le Musée Monseigneur THEVENOUD a ouvert ses portes, ce samedi 10 octobre 2020 à Ouagadougou. Ce lieu de conservation et d’exposition a été présenté au cours d’une conférence inaugurale.

Fruit de quelques années de réflexion, de recherches, de travaux et de découvertes, le Musée Monseigneur THEVENOUD est désormais fonctionnel. L’inauguration du joyau a rassemblé des autorités politiques, coutumières, administratives et des fidèles catholiques.

Le Cardinal Philippe OUEDRAOGO a expliqué la volonté de faire de ce lieu, le berceau de leur Église, berceau dans lequel chacun revient à la source de la vie, pour revivre les premiers pas d’une Eglise, d’un peuple, de 1901 à 2020. « Au cœur de l’inauguration de ce musée diocésain, réside notre volonté ferme de reconstruire notre histoire, de faire le point de notre trésor humain, culturel, dans toute leur sacralité » a-t-il renchérit.

A l’entendre, ce musée retrace l’histoire de l’archidiocèse de Ouagadougou de 1901 à 2020. Il regorge de nombreux objets importants, qui relatent chacun une histoire. Et ce fut l’occasion pour le Cardinal de traduire sa gratitude au Ministre de la culture, Abdoul Karim Sango, pour le partage d’expérience et l’accompagnement technique.

Représentant le Premier Ministre, le Chef du département de la culture des arts et du tourisme a rassuré quant à sa disponibilité et celle du gouvernement à accompagner les efforts pour la préservation du patrimoine culturel et artistique.

« Je m’engage avec mon gouvernement à accompagner le musée avec une équipe technique jusqu’à ce que l’Église forme son équipe technique«  a indiqué Abdoul Karim Sango.

Le Musée Monseigneur THEVENOUD est le 1er musée d’une communauté religieuse au Burkina Faso et dans la sous-région.

Evans KAMBOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer