SOCIÉTÉ

Prix orange de l’entrepreneur social : Le projet SOBATIC séduit le jury au Burkina

La cérémonie de récompense des lauréats du Prix orange de l’entrepreneur social au plan national, a eu lieu ce vendredi 11 septembre 2020 à Ouagadougou. Le Projet « Société burkinabè d’adaptation des tics (SOBATIC) » d’Issifou Sorgho, a retenu l’attention du Jury à cette 10ème édition.

Le prix orange de l’entrepreneur social en Afrique, récompense des projets ou nouvelles entreprises créées depuis moins de 3ans, qui proposent des solutions s’appuyant sur les technologies de l’information, pour subvenir aux besoins des populations les plus modestes du continent africain et du Moyen-Orient.

En plus du 1er prix de l’entrepreneur Social, Issifou Sorgho a remporté le prix spécial 10ème année. Il s’en sort au total avec la somme de 2.200.000 FCFA, un an de connexion gratuite à internet et un accompagnement technique de 6 mois.

Ce prix, il l’a dédié aux personnes vivant avec un handicap et plus particulièrement aux non-voyants et malvoyants. Il a indiqué que son projet vise à faciliter l’utilisation des TICs à ces personnes vulnérables. « Le projet SOBATIC ne s’arrête pas là. Nous voulons implémenter une solution pour permettre aux personnes vivant avec un handicap visuel de pouvoir composer dans les universités sans passer par le braille » a-t-il ajouté

Cinq (5) critères ont permis de sélectionner et de designer les meilleurs projets au plan national pour compétir à l’international. Ces critères sont entre autres, l’innovation, la réplicabilité, la présentation, la viabilité et l’impact social.

Noélie Tiendrébéogo, Directrice Générale de UBA, a présidé le jury. Elle a indiqué que le projet qui a retenu l’attention du jury cette année est le projet SOBATIC, qui propose une alternative pour l’utilisation des outils informatiques aux populations handicapées visuelles. « C’est du nouveau et véritablement cela permet à cette population qui a besoin de pouvoir naviguer et travailler sur internet » a-t-elle ajouté.

Photo de famille des lauréats avec les officiels

« Tôtô Riibo » et « MyCheckUp+ » classés 2ème et 3ème

Le projet « Tôtô Riibo » de Georgina Dansou, qui propose une solution rapide pour ce qui est du service dans la restauration a été classé 2ème.  Elle a également reçu le prix féminin. Georgina Dansou s’en sort au total avec la somme de 2.000.000 FCFA et 6 mois de connexion gratuite à internet.

Quant au 3ème prix, il est revenu à l’étudiant en médecine pour son projet « MyCheckUp+ ». Bakary Cissé est reparti avec la somme de 500.000 FCFA et 3 mois de connexion gratuite à internet.  Avec « MyCheckUp+ », le patient en 5 clics peut prendre un rendez-vous dans une clinique ou un centre de santé de son choix, avec un médecin généraliste ou spécialiste de son choix.

Le Chef de projet POESAM, Ousmane Soumbougma, s’est dit reconnaissant envers les membres du jury pour le travail accompli. Il a précisé que 48 candidatures ont été reçues au total et 20 candidatures ont été auditionnées pour retenir 10 candidats à faire passer devant le jury.

Issifou Sorgho, Georgina Dansou et Bakary Cissé vont représenter le Burkina Faso à travers leurs différents projets, au Grand prix international POESAM, qui se tiendra en novembre 2020 en Afrique du Sud.

Isaac Lasagne

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer