ARTSCinéma

Ouagadougou : La 5ème édition des SOTIGUI Awards se tiendra du 12 au 14 novembre 2020

L’académie des SOTIGUI a rencontré la presse, ce samedi 5 septembre 2020 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur les dates de la 5ème édition, les nominés dans les différentes catégories et les innovations de l’événement.

C’est enfin clair, les SOTIGUI Awards se tiennent du 12 au 14 novembre 2020 dans la capitale burkinabè, sous le thème « Culture de la paix : Quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel ? ». Ce thème rend un hommage aux femmes du 7ème art qui continuent en dépit de nombreuses difficultés d’apporter leur touche combien importante à l’édifice et ce, face à l’adversité.

Les SOTIGUI Awards est un événement culturel qui encourage et salue le travail des acteurs et comédiens du cinéma africain et de la diaspora. Les organisateurs ont indiqué que l’édition de 2020 se tient dans un contexte marqué par les crises sanitaire et sécuritaire. De facto, ils entendent œuvrer à tenir l’événement dans le strict respect des mesures barrières.

Saluer les mérites des acteurs et comédiens

Les nuits du SOTIGUI ou SOTIGUI Awards récompensent plusieurs catégories. Ce sont entre autres, le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique Australe, le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique Centrale, le Sotigui du meilleur acteur de la diaspora ; le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Est ; le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique du Nord ; le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest ; le Sotigui du meilleur acteur du Nigéria/Ghana, le Sotigui du meilleur jeune acteur africain ; le Sotigui du meilleur espoir africain ; le Sotigui du meilleur espoir africain série tv ; le Sotigui de la meilleure interprétation féminine africaine série tv ; le Sotigui de la meilleure interprétation masculine africaine série tv ; le Sotigui du public africain et le Sotigui d’or.

D’autres prix spécifiques seront décernés au cours de la cérémonie de récompense. Il s’agira du Sotigui de la meilleure interprétation masculine et féminine burkinabè et du prix du public dans toutes les catégories. Les organisateurs ont annoncé qu’un hommage sera rendu à Chadwick Boseman, acteur-comédien du cinéma décédé le 28 août 2020, à Los Angeles des suites d’un cancer.

L’accès à la cérémonie de récompense sera conditionné par une contribution de 20 milles francs CFA. Et pour valoriser les tenues africaines, le concept « Habillons-nous Africains » a été adopté par le comité d’organisation. « Nous mettrons en avant l’authenticité africaine » a soutenu Kévin Moné.

Des séances de formations sur le métier d’acteur, des projections de films et des ateliers d’échanges seront au rendez-vous pour la 5ème édition des SOTIGUI Awards à Ouagadougou.

Isaac Lasagne

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer