Tourisme interne : « Je suis convaincu que beaucoup sont venus copier chez nous » dixit Sango
Depuis le mardi 18 août 2020, le Ministre de la culture, des arts et du tourisme Abdoul Karim Sango, séjourne dans la région du Centre-ouest. Cette visite dans cette région, s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme interne.

Le Ministre Sango s’est rendu à Réo dans le Sanguié dans l’après-midi du mardi 18 août 2020, chef-lieu de province situé à une quinzaine de kilomètres de Koudougou. Il a échangé avec le Chef coutumier de Réo, à qui il a traduit ses remerciements au nom du Président Roch Marc Christian Kaboré, pour sa contribution à l’équilibre social dans la région.
Ayant reçu les bénédictions du Chef coutumier du village de Réo, le Ministre Sango a poursuivi sa visite au musée Da-Do de Réo où sont exposés des instruments de musique, des trophées et des objets du quotidien du peuple « Nuna » ou « Gourounsi ».
Le Promoteur du musée Da-Do, Abbé Modérât Kinda, a expliqué à ses visiteurs du jour, que le musée compte 641 objets numérisés et reçoit en moyenne entre 3000 et 4000 visiteurs chaque année.
Dans la journée du mercredi 19 août 2020, le Ministre de la Culture est allé saluer le Chef de canton de Lalé à Koudougou. Le Ministre de la culture a rappelé que les chefs traditionnels sont les vrais dépositaires de la tradition et par ricochet la culture. Ce faisant il a expliqué qu’il ne pouvait venir à Koudougou sans passer par la cour du Chef de canton.
Le Chef de canton de Lalé a remercié l’hôte pour sa disponibilité et a formulé des bénédictions pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso. Il a exhorté le Ministre à travailler dans une synergie d’actions avec la chefferie traditionnelle
Rendre les vacances utiles pour les enfants
Abdoul Karim Sango et sa délégation, ont également été reçus en audience par le Chef d’Issouka. A Issouka, ils ont visité le musée de Yisuka. Sur place, le Ministre a reçu les cours de Patrick Rossy, Guide touristique du dit musée.
Patrick Rossy a expliqué que le musée dont le nom signifie en langue mooré « N’oublie pas », a été créé par le Naaba d’Issouka et compte 187 objets exposés. Ce musée a par la suite été inauguré le 17 juillet 2010. « Le palais et une partie du musée sont construits en banco, selon l’architecture de la voûte nubienne » a-t-il ajouté.
Le Ministre en charge du tourisme a indiqué que ce type de musée aide à se connaitre et à être décomplexé. « Il faut aller à la découverte de nous-mêmes et cette découverte ne peut se faire qu’à travers le tourisme interne » a-t-il précisé
« Je suis convaincu que beaucoup sont venus copier chez nous pour aller faire chez eux. Cette belle et richesse historique, nos enfants ont besoin de l’entendre. Il faut rendre les vacances utiles pour nos enfants ; ils partiront plus forts et vont mieux surmonter les grands défis qui se présentent à nous et qui vont être des défis complexes. Seuls les peuples qui sont fiers de leur histoire, qui sont fiers de leur culture et qui la connaisse très bien pourront plus aisément relever les défis de demain » a indiqué Abdoul Karim Sango
Le tourisme interne est une belle occasion pour les Burkinabè et toutes les personnes qui résident au Burkina Faso, de découvrir le riche patrimoine culturel et les potentialités touristiques du pays des hommes intègres. Et pour stimuler la consommation locale des produits et services touristiques, le Ministère de la culture, des arts et du tourisme et ses partenaires ont procédé à une réduction de 25% sur les tarifs hôteliers du 01 août au 30 septembre 2020.
Isaac Lasagne