Musique

Musique : « Zem zem », le nouvel album de Miss Maya, disponible

La chanteuse burkinabè, Miss Maya, a présenté aux professionnels de médias, son nouvel album intitulé « Zem Zem ». C’était au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 15 août 2020 à Ouagadougou. Cet opus de six titres est chanté dans un style urbain sur fond traditionnel.

« Zem Zem » qui signifie « doucement, doucement » en langue nationale mooré, est le titre du troisième album de Assétou Rouamba de son vrai nom, alias Miss Maya. Après « Pang ya wendé » en 2013 et « Kandam Yel lé » en 2017, ce nouvel album, selon elle, marque un autre tournant majeur dans sa carrière. Du coupé décalé au départ, Miss Maya va puiser désormais dans le tréfonds de sa culture pour promouvoir une musique identitaire sans pour autant renier les sonorités urbaines. Composé de six titres, ce nouvel album est une programmation entière de l’arrangeur Kevinson. Le titre Zem-Zem évoque l’hypocrisie humaine. Ainsi, Miss Maya entend convaincre la population à se soutenir mutuellement. « A travers ce titre, il s’agit de se soutenir et non de se calomnier à longueur de journées et de vouloir le mal de son prochain », a-t-elle souligné.

Miss Maya qui s’autoproclame « l’avocate de la gente féminine », s’est penchée sur l’injustice que subissent les femmes. Elle donne sa voix à la lutte contre le mariage forcé avec « Halte au mariage forcé », chanté avec une résonance reggae. La chanteuse avoue être venue en partie dans la musique pour porter haut le combat pour le bien-être de l’autre moitié du ciel.

Elle a expliqué que son choix de chanter dans un registre tradi-moderne, part de la volonté de montrer « une très bonne image du Burkina Faso ». Et cette volonté de mettre en avant sa culture est pour Miss Maya, l’occasion de montrer la richesse de la culture burkinabè. « Je sais que notre culture est tellement riche. J’ai envie de montrer aux yeux du monde qu’on a du talent au Burkina Faso. Je suis fière d’être Burkinabè », a-t-elle dit.

Deux anciens singles de l’artiste, « M’dole » et « Kadem Yel lé » reviennent sur ce nouvel opus. En effet, selon Miss Maya, ces titres n’ont pas été assez boostés. D’où la nécessité pour elle de faire la promotion de ces singles dans ce nouvel album.

En plus du premier titre qui parle du mariage forcé, notre artiste aborde d’autres thèmes à savoir l’amour, la vie de foyer, la jalousie, etc. L’œuvre est entièrement chantée en langue mooré. L’opus a été réalisé pendant un an et demi. Tiré à deux-cent exemplaires, Zem-Zem est disponible dans les bacs au prix de 5000 francs CFA.

M.D

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer