ARTSHumourSOCIÉTÉ

Showbiz : LaJaguar de l’humour à l’entrepreneuriat

A l’état-civil il se nomme Wendyam Sévérin Yaméogo. Originaire de la 3ème ville du Burkina Faso, LaJaguar est un artiste humoriste burkinabè. Depuis 3 ans déjà, il réside à Ouagadougou où il poursuit ses études en communication d’entreprise. Vox Kultur est allé à la rencontre de ce jeune étudiant, artiste et à la fois entrepreneur, depuis sa résidence de création à l’Espace Soarba sise au quartier Gounghin, ce lundi 10 août 2020

LaJaguar au départ était un danseur. Il se plaisait à prendre part aux compétitions inter-établissements sans la catégorie danse. En 2014 précisément à sa classe de terminale, il commence à s’intéresser à l’humour. Le diplôme de baccalauréat en poche, il s’inscrit en lettres modernes à l’université de Koudougou et décide de partager son temps désormais entre ses créations et ses études. Peu de temps après soit en 2015, il commence à jouer officiellement comme artiste humoriste sur des scènes à Koudougou, à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et dans bien d’autres villes du Burkina Faso

« C’est une grâce pour moi d’être artiste humoriste. Je n’ai pas choisi d’être humoriste c’est l’humour plutôt qui m’a choisi. J’étais plutôt danseur et le virus de l’humour m’a piqué alors j’ai arrêté la danse pour l’humour » a indiqué le jeune étudiant humoriste.

Faisant une lecture du showbiz au Burkina Faso, LaJaguar a noté que les choses ont commencé à bouger de façon positive notamment pour les artistes humoristes.

« Il y a 3 ans en arrière, pour certains événements lorsqu’on dit aux organisateurs de mettre un humoriste sur le conducteur ils s’étonnent. Pour eux on n’a pas besoin de mettre un humoriste dans le programme juste pour venir faire rire les gens. Maintenant si vous avez remarqué même pour les grands événements, on tient compte des artistes humoristes et c’est une évolution à saluer » a constaté LaJaguar.

Pour Wendyam Sévérin, l’artiste humoriste est le miroir de la société et il essaie de transmettre un message à travers son art. « Ce que le peuple veut dire au grand public ou bien aux gouvernants, nous nous avons cette facilité de passer par l’humour afin de transmettre le message. L’artiste n’est pas celui-là qui doit se limiter à son cachet, il doit être capable de mûrir projet pour laisser un héritage aux générations qui arrivent » a confié l’artiste.

LaJaguar le vagabond de l’assainissement

Depuis 2016, La Jaguar et ses collaborateurs ont mûri un projet intitulé « La Jaguar le vagabond de l’assainissement ». Ce projet consiste à faire don de poubelles et de dispositifs de lave-main à tous les niveaux de la société. En plus du don, un accent particulier est mis sur la sensibilisation notamment l’hygiène et l’assainissement. Au-delà du don et de la sensibilisation, l’artiste marque une pause pour encourager la population et particulièrement les jeunes à l’esprit d’entrepreneuriat.

« J’ai financé mon projet sans le soutien de quelqu’un et cela rime avec la patience. Il a fallu que je réunisse mes droits d’auteurs pendant 3 ans et demi pour démarrer mon projet. Et c’est cette même patience que j’essaie d’inculquer à la population pour dire que quelque soit l’âge ou le rang social, il faut d’abord compter sur son apport personnel et non sur l’argent d’autrui »

Le projet « LaJaguar le vagabond de l’assainissement » a un coût estimé à 57 milliards de francs CFA sur une durée de 10 ans. Pour exécuter progressivement le projet, La Jaguar entend installer des « brigades vertes » pour le ramassage des déchets auprès des ménages abonnés. Également il prévoit avec le temps installer des usines pour recycler les déchets ramassés, afin de produire du gaz, des médicaments, des engrais et bien d’autres produits.

LaJaguar a expliqué qu’il fait dans la vente de tous les produits qui rentrent dans le cadre de l’assainissement et de l’hygiène, tels que les lave-mains, les barriques poubelles, les serpillères, etc. La vente de ces produits n’empêche aucunement l’artiste de continuer à en faire don à certaines personnes ou structures en fonction de son calendrier.

Grâce à son talent, l’humoriste a traversé les frontières de certains pays comme le Togo, le Congo, la Côte d’Ivoire. Il a avoué être marqué par son aventure au Congo. « Le Congo m’a beaucoup marqué car j’ai découvert une nouvelle façon de faire l’humour » a-t-il laissé entendre

Depuis 5 Ans LaJaguar donne le tout pour le tout afin d’arracher le sourire à son public et lui transmettre des messages. Ces efforts ont été salués à travers des encouragements, des conseils et des distinctions. C’est ainsi qu’il a reçu en 2015 et 2017 le prix Online meilleur humoriste Burkinabè et en 2018 il est sacré Ouistiti d’or génération 2000 au Burkina Faso.

Isaac Lasagne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer