SOCIÉTÉ

Burkina Faso : Les mets locaux valorisés à Koudougou

Débuté le 23 juillet 2020, les rideaux se sont refermés sur la 1re édition du Festival des mets locaux, ce dimanche 26 juillet 2020 à Koudougou. Le pari est tenu pour cet acte 1 qui a réuni plus de 10 milles visiteurs dans la cité des cavaliers rouges.

La 1re édition du Festival des mets locaux a été placée sous le thème « Promotion des mets locaux, facteur de développement de l’économie locale et d’amélioration de la santé nutritionnelle ». Premier du genre, cet événement a réuni des restaurateurs, des associations, des groupements et des coopératives ainsi que des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoraux.

Koudbi Koala, Promoteur des Nuits atypiques de Koudougou a été désigné Parrain artistique de cette édition. Il a félicité le comité d’organisation pour l’initiative et la démarche. Il a également invité les organisateurs à faire preuve de courage et de motivation malgré les difficultés qui se présenteront. Et de terminer, le parrain artistique a précisé que les faibles commencements ne doivent pas être négligés car ils peuvent ouvrir de grandes portes.

Durant 4 jours le théâtre populaire de Koudougou qui a accueilli le festival battait son plein. Dans les stands les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir, des produits agricoles et forestiers non ligneux et des mets communément appelés traditionnels, comme le gonré, le zamané, le babenda, le benga, le souma, le djodjô, le bafal, etc.

Pari tenu pour l’édition I

Le Président du comité d’organisation, Abdoulaye Willy, a donné une note de satisfaction à cette 1re édition. « C’est une satisfaction pour moi car l’idée était de contribuer à la promotion des mets locaux, des produits agricoles et forestiers non ligneux et bien d’autres issus de la transformation des produits bio tout en consommant ce que nous produisons » a-t-il ajouté.

« Nous avons pu grâce à la contribution de tous dérouler l’ensemble des activités prévues. Nous avions initialement prévu une formation au profit de 150 jeunes en cuisine, qui a connu un engouement épatant. Nous avons pu voir des garçons et des filles préparer des plats locaux. Du côté des expositions, tous les stands ont été occupés et nous avons également remarqué la participation des personnalités politiques, administratives, coutumières et religieuses. Côté plateau artistique, l’ensemble des artistes que nous avions conviés ont répondu à notre appel » a indiqué Abdoulaye Willy.

Dans la soirée du 26 juillet 2020, les organisateurs ont procédé à une remise officielle de vivres composés entre autres, de sacs de riz, de maïs et de bidons d’huiles, au profit du Centre psychiatrique de Koudougou.

Des artistes musiciens à l’instar de Floby, Hamed Smany, Don Sharp Debatoro, Jean Zoé et Miss Tanya se sont succédés sur la scène en offrant des prestations qui n’ont pas laissé le public indifférent. Le rendez-vous est pris pour la 2ème édition en 2021.

Prince Omar

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer