Cinéma

Cinéma : « WATINOOMA » un chef-d’œuvre à découvrir dans les salles

Le réalisateur Bède  Modeste Ganafé Mofédog-Na et son équipe de production ont procédé au lancement officiel du film « WATINOOMA », ce lundi  20 juillet 2020 au ciné Bourkina à Ouagadougou. Cette avant-première donne le top départ de l’exploitation commerciale auprès des cinéphiles.

Le film « WATINOOMA » est un long métrage tiré du film « REVE BRISE » de Bède  Modeste Ganafé Mofédog-Na. Avec « REVE BRISE », le réalisateur Burkinabè a remporté le prix UEMOA court métrage, à la 26 édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Ce long métrage a été co-produit par Racines productions et Casting production.

Bède  Modeste Ganafé Mofédog-Na a rappelé que les précautions sur le plan sanitaire sont observées. Par ailleurs il a indiqué que la rentrée cinématographique est en marche avant d’inviter le public dans les salles de cinéma pour suivre les films. « Il faut que les gens viennent dans les salles car nous avons une bonne programmation sur l’année. Allons au cinéma si on aime la vie » a-t-il ajouté.

« WATINOOMA » inspiré de « REVE BRISE » raconte l’histoire de Pablo, un coiffeur très talentueux et professionnel, qui malheureusement est tombé dans le piège de l’aventure. Il revend son salon de coiffure à son ami et collaborateur Madi et abandonne sa femme entre les mains de ce dernier sur la table d’accouchement, avant de s’envoler pour l’Europe avec une vieille blanche. Une fois en Europe, les choses se passent autrement.

dav

WATINOOMA un film de belle facture

Mariam Ouédraogo a représenté le Ministre de la culture, Co-parrain de ladite cérémonie. Elle a d’entrée de jeu félicité tous les acteurs du film. Pour la Représentante du Co-parrain, ce scénario est un chef-d’œuvre aux factures artistique et technique indiscutables. « Le lancement a été fait aujourd’hui c’est une grâce. Il faut que nous venions pour soutenir nos artistes, nos acteurs. Consommons local afin que vive le cinéma pour galvaniser nos cinéastes » a-t-elle indiqué.

Le Directeur général du cinéma et de l’audiovisuel, Evariste Poda a expliqué que le cinéma est un voyage durant lequel on rêve. « C’est vrai que c’est un film qui accroche ; on ne décroche pas. On déconne, on atterrit, on vit, on est heureux, c’est le bonheur, c’est ça le cinéma » a-t-il précisé.

Artiste chanteur et Ambassadeur pour la cause des enfants auprès de l’UNICEF, Smarty a porté le personnage de Madi dans le film. Il a traduit toute sa reconnaissance à l’équipe d’encadrement.

« Pour moi lorsqu’il y a une bonne énergie dans un travail ça se sent au final. Ça été dur c’est vrai mais je pense que tout ce qui est grand se construit difficilement. Que Dieu bénisse le film et que ce ne soit pas l’unique projet » a conclu Smarty.

Ce long métrage d’une heure 29 minutes se termine sur un message écrit blanc sur noir à l’écran, et qui dit ceci : « Le bonheur, le vrai, c’est le travail, c’est l’amour, c’est la famille, c’est chez soi. Ce bonheur-là ne se laisse enfin saisir qu’après un « Dur journal de bord de sa propre conscience » où la beauté de l’amour et de l’amitié l’emportera sur l’amertume de l’expérience ».

Le film « WATINOOMA » est programmé dans les salles de cinéma du 20 juillet au 2 août 2020, aux séances de 18h30, 20h30 et 22h30 dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Isaac Lasagne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer