SOCIÉTÉ

Koudougou : Un festival pour valoriser les mets locaux

Le comité d’organisation du Festival des mets locaux a convié les hommes de médias, ce jeudi 16 juillet 2020 à Koudougou. Les échanges ont porté sur le concept et les objectifs de ce projet nourrit par l’Association citoyenne pour la paix.

Le Festival des mets locaux se présente comme une foire promotionnelle, un marché populaire qui se tiendra du 23 au 26 juillet 2020 à Koudougou, sous le thème « Promotion des mets locaux, facteur de développement de l’économie locale et d’amélioration de la santé nutritionnelle ». La tenue de cette première édition qui réunira des restaurateurs et restauratrices, des associations, groupements et coopératives des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoraux, est estimée à 8 millions de francs CFA.

Le projet est né de la volonté de l’Association citoyenne pour la paix, afin d’accompagner le gouvernement burkinabè dans sa politique de valorisation du goût alimentaire, tourné vers les plats et mets à base locale à travers son concept « Consommons local ». Fort de cette foire dénommée « Festival des mets locaux », l’Association entend contribuer à la promotion des mets locaux, des produits agricoles et forestiers non ligneux et bien d’autres issus de la transformation des produits bio.

Abdoulaye Willy est le Président du comité d’organisation du Festival des mets locaux. Il a expliqué que les mets à base de produits locaux sont reconnus pour leurs apports nutritionnels mais également pour leur nature saine sans toxine.

« De plus en plus, on constate une forte propension des Burkinabè pour les mets locaux. Dans les cérémonies et autres activités de regroupement, dans les menus de certains restaurants, on retrouve du gonré, du zamné, du babenda, du benga, du djodjô, du bafal, etc. qui confirment que les consommateurs sont demandeurs de ces mets » a indiqué Abdoulaye Willy.

Ce sont environs 10 milles festivaliers qui sont attendus à Koudougou. Sur l’espace du théâtre populaire, 50 stands seront installés pour les expositions des produits locaux et artisanaux, les espaces restaurants et les espaces récréatifs.

La 1re édition débutera par une conférence publique le 23 juillet 2020. Un plateau artistique est prévu tout au long de l’évènement et verra défiler des artistes comme Floby, Sofiano, Jean Zoé, Don Sharp Debatoro, Miss Tania, Hamed Smany et bien d’autres.

Prince Omar Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer