SOCIÉTÉ

Littérature : Un référentiel pour les écrivains dramaturges burkinabè

Le 3ème atelier portant sur l’écriture de référentiels des métiers du cinéma et du théâtre a eu lieu à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-ouest, du 6 au 11 juillet 2020. Sur une série de 5 ateliers, ce 3ème a porté sur le référentiel du métier d’écrivain dramaturge.

L’atelier de Koudougou a réuni des experts du monde du théâtre et de l’administration de la culture.  A ce titre des grands noms comme Aristide Tarnagda, Léontine Zoundi, Odile Sankara, Heidi Sophie Kam, Mahamoudou Tindano et d’autres célébrités du théâtre et de la littérature

Cet atelier a été animé par Moumouni Lingani en service au ministère en charge de la formation professionnelle. Il a été accompagné dans la supervision par Jacob B. Y. Daboué, le Directeur général de la formation et de la recherche.

A l’issue de la rencontre d’échanges, il a été convenu de définir l’écrivain dramaturge comme « un artiste qui écrit une histoire destinée à être jouée. Cette écriture doit répondre à des normes de structuration dramaturgique ». Le référentiel est mis à la disposition de toute personne désireuse d’embrasser le métier d’écrivain dramaturge au Burkina Faso.

L’atelier de Koudougou a été organisé par le Ministère de la culture à travers la Direction générale de la formation et de la recherche, en collaboration avec la Coopération Suisse.

 

Issa Cyrille YELEMOU

Source : Mcat-BF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer