BBDA : La Presse écrite est désormais prise en compte
Les patrons de presse et les journalistes ont été conviés, ce mardi 14 juillet 2020 à Ouagadougou, à une rencontre d’échanges et d’informations par le Bureau burkinabè du droit d’auteurs (BBDA). Les communications ont porté sur les conditions d’adhésion.

La gestion des droits de reproduction par reprographie qui est effective depuis 2010 ne prenait en compte que les auteurs et les éditeurs de livres. Cette gestion entend donc s’élargir à partir de fin août 2020 aux auteurs et éditeurs de la presse écrite.
Pour Chantal Forogo, Directrice des affaires juridiques et de la coopération internationale, toutes les parutions sont concernées par la reprographie, allant des quotidiens aux annuels en passant par les bi-hebdomadaires, les hebdomadaires, les bimensuels, les mensuels, les trimestriels et les semestriels. Et quant à la presse en ligne, elle devra encore patienter.
Le Directeur Général du BBDA, Wahabou BARA, a noté que cette initiative du BBDA est une première du genre en Afrique. Elle est encadrée par la loi N°048/AN du 12 novembre 2019 portant protection de la propriété littéraire et artistique ainsi que les règles professionnelles de la Fédération internationale des organismes gérant les droits de reproduction par reprographie.
« Nous espérons avoir beaucoup de journalistes qui puissent s’inscrire et devenir sociétaires du BBDA mais nous comptons également sur les patrons de presse pour qu’ils puissent être des nouveaux membres du BBDA » a déclaré Wahabou Bara
Les frais d’adhésion sont fixés à 7500 FCFA pour les auteurs et 10500 FCFA pour les éditeurs. L’éditeur doit justifier d’une immatriculation au registre de commerce et du crédit mobilier pour une activité dont l’objet se rapporte à l’édition d’œuvres littéraires et artistiques, de contrats d’édition d’au moins une œuvre littéraire ou de publication de journaux, magazines ou périodiques. A noter que les contrats d’édition doivent porter sur des œuvres faisant partie du répertoire du BBDA.
Quant aux auteurs, ils doivent justifier d’un ouvrage publié, d’un journal, d’un magazine, d’une revue ou d’un périodique publié, d’un article ou d’un écrit publié soit dans une ou plusieurs revues importantes ou encore dans un ou plusieurs journaux de grande diffusion.
Issa Cyrille YELEMOU